
Des matchs très disputés sur les stades
Après une pause de près d’un mois pour le mois de Ramadan, les activités sportives ont repris dans toutes les disciplines sportives. En effet, la 49ème édition de la Coupe Nationale a repris le mardi 17 avec les 16èmes de finale où plusieurs matchs ont été joués sur les installations sportives du pays notamment à Agadez, Diffa, Dosso, Maradi et Niamey. Ces 16èmes de finale regroupent, les 15 équipes qualifiées au tour préliminaire et les 17 équipes de la Super Ligue, soit un total de 32 clubs.
Malgré le repos observé, les 16èmes de finale ont démarré sur une note de satisfaction. Que de belles rencontres : les équipes sont revenues en force les unes plus combatives que les autres pour cette course au sacre. Cependant, comme dans toutes les rencontres, la première journée de ces 16èmes de finale a été déplaisante pour certaines équipes qui se voyaient complètement écarter de cette aventure. Ainsi, la rencontre de la cité des ‘’koy’’, Dosso a opposé Marhaba FC à l’AS FAN. A l’issue du jeu, c’est l’AS FAN qui a remporté les 3 points de la victoire avec un score avantageux (4 à 0). A Niamey l’AS Zumunta a perdu (1-2) face au Jangorzo FC, tandis que l’AS GNN, sacrée vainqueur de la Coupe Nationale 2023 conserve son invincibilité dans cette aventure avec une victoire de (2 à 0) face à Kandaji Sport. A Maradi, c’est Burja qui a remporté la partie (4-0) contre Wambay. Quant à la rencontre d’Agadez, c’est Bagazam qui a perdu le match (1-2) face à l’Olympic FC. Et enfin à Diffa Niima a battu le club Dan Kassawa (3-1).
Pour le président de la commission Centrale des Compétitions M. Omar Hima Souley la reprise des compétitions après un mois de rupture avec des joueurs qui ont jeûné, la chaleur, la canicule, ce n’est toujours pas facile. Mais timidement, rassure-t-il, le rythme viendra au fur et à mesure des compétitions. « Seules les équipes expérimentées qui ont des joueurs aguerris pourront combler le déficit physique en début de cette reprise » ajoute Omar Hima Souley avant d’inviter les responsables des clubs d’être tolérants et vigilants envers les joueurs et d’être toujours présents aux rencontres notamment les entrainements afin de remonter le moral des joueurs et de leur prodiguer de sages conseils.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)