Le nouveau capitaine de l’équipe du Mena U23, Chamssidine Laurent surnommé El capo est l’un des meilleurs joueurs à son poste. Il a joué un rôle très important dans la qualification du Mena espoir pour la CAN Maroc 2023. Né le 4 Mars 2001, Chamssidine mesure 1m82 et pèse 70 kg. El capo joue au poste de défenseur central avec le dossard numéro 15. Passionné de foot depuis son enfance, El capo a arrêté les études en 1ère année de la filière réseaux télécoms à l’IAT pour se consacrer uniquement à sa carrière footballistique.
Chamssidine Laurent qui, au début aimait jouer en attaque pour marquer des buts, raconte que c’est après avoir regardé un match du Real de Madrid, qu’il a subitement décidé de revenir au poste de défenseur. El capo affirme que c’est Sergio Ramos, le fameux défenseur qui l’a épaté car il a été exceptionnel durant tout le match, ne laissant aucun ballon passer.
El capo a passé son enfance au quartier Yantala à côté du camp de la Gendarmerie Nationale où il partait jouer chaque soir. Le jeune a intégré par la suite la petite équipe de la gendarmerie. Il a transité vers les Cadets et ensuite les Juniors avant de monter à l’équipe A avec comme coach Maurice puis Soumaila Tiémogo toujours dans le club de la gendarmerie où il obtint sa licence et son passeport. Aujourd’hui, il joue au ‘’Sahel’’ avec le coach Mida et à l’équipe nationale avec coach Zakaria Ibrahim Yahaya.
Ses débuts dans le foot n’ont pas été faciles. En 2019, il a voulu aller passer un test au Maroc, mais il n’a pu PAS le faire à cause du COVID-19.
Chamssidine Laurent s’est battu pour obtenir une place dans l’équipe Espoir de Zinder et il a réussi à s’imposer en une demi-saison. L’année qui suit, il reconduisit son contrat avec cette équipe. Grâce à sa technicité et sa tenacité, il devient titulaire indiscutable et le coach lui confiera même le brassard de capitaine. Il fut par la suite appelé à l’équipe nationale U23. Chamssidine Laurent fut reconnu comme le joueur phare lors de son premier match international contre la Guinée Bissau. A cette rencontre, le Mena a gagné 4-2 lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique.
Chamssidine Laurent ne cache pas sa fierté depuis la qualification de son équipe, car selon lui ils ont commencé à écrire l’histoire en faisant le premier pas. Il espère amener le Niger aux jeux olympiques Paris 2024 car, c’est l’objectif visé.
El Capo souhaite aussi avoir un club à l’extérieur plus précisément en Europe et aider les jeunes qui désirent évoluer dans le football.
« Avant même notre qualification nos dirigeants et toute la population du Niger nous ont encouragés, à commencer par le Président de la République S.E.M. Bazoum Mohamed. On va s’entraîner avec une grande intensité pour mieux nous préparer et aussi participer à des stages de renforcement avant la Can. J’exhorte toute la population du Niger à prier pour nous pour qu’on puisse atteindre le sommet. Au début, c’était un rêve mais avec cette qualification, on doit tous croire pour que ce rêve puisse devenir une réalité », a-t-il souhaité.
El capo se réjouit de son parcours dans le foot car il arrive à subvenir à ses besoins et sa cote de popularité ne cesse d’augmenter. Grâce au foot, il a voyagé dans plusieurs pays, notamment au Maroc, en Guinée Bissau, en Côte d’Ivoire, au Soudan et en Turquie.
Par Assad Hamadou