Le coup d’envoi des compétitions africaines interclubs a eu lieu ce week-end sur plusieurs stades du continent africain. Les deux clubs nigériens engagés à savoir l’Association Sportive de la Garde Nationale (AS-GNN) en ligue des champions et l’Association Sportive de la Douane (AS-Douanes) en coupe de la confédération, joueront malheureusement leurs match-aller, sur des terrains neutres loin de leur antre habituel du Stade général Kountché et de leurs supporteurs.
Ainsi, en a décidé la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a imposé la délocalisation en raison de la situation socio-politique et de la fermeture de l’espace aérien par le CNSP, intervenue au lendemain du coup d’état du 26 juillet dernier intervenu dans notre pays.
Face à la situation, des échanges ont eu lieu entre la CAF et la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) sur une solution afin de garantir la participation de nos représentants. Pour la CAF, les clubs nigériens doivent jouer leurs matchs aller sur des terrains neutres aux premières dates entre les 19 et 20 aout. Mais devant les délais courts, la FENIFOOT a sollicité un report d’une semaine en vue de lui permettre de trouver des stades homologués dans la sous –région. A cet effet, la FENIFOOT a adressé des correspondances à des fédérations sœurs qui disposent un stade répondant aux normes et disponible à la période.
Après plusieurs tentatives, la FENIFOOT a eu finalement un terrain d’accueil pour la manche-aller de la double confrontation entre l’AS-GNN et l’AS-Douanes du Burkina Faso. Il s’agit du Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou qui accueillera la rencontre ce vendredi 25 aout 2023.
Quant à l’AS-Douanes, elle sera contrainte de jouer tous ses deux matchs de la coupe de la confédération en Sierra-Léone contre Kallon FC de Freetown.
L’un dans l’autre, les deux clubs nigériens sont condamnés à réaliser des exploits à l’extérieur pour espérer franchir le tour préliminaire de la ligue des champions et de la coupe de la confédération, face à des adversaires à leur portée. Une mission difficile mais pas impossible pour les bérets rouges et les douaniers.
Source : FENIFOOT