La cinquième compétition d’athlétisme de la saison 2023-2024 de la Ligue Régionale d’Athlétisme de Niamey s’est déroulée, le dimanche 5 mai 2024, au stade Général Seyni Kountché. Cette activité vise à préparer les athlètes de Niamey de toutes les catégories et à repérer de nouveaux talents pour les prochaines compétitions. Environ 200 athlètes, toutes catégories confondues, ont rivalisé sur la piste du Stade GSK.
M. Chafi Djibrina, vice-président de la fédération d’athlétisme, a expliqué que l’événement vise plusieurs objectifs. Le premier objectif est de maintenir le niveau des jeunes talents, d’évaluer leur progression, qui dépend à la fois des athlètes et de leurs entraîneurs. Le deuxième objectif est de donner l’opportunité aux responsables de repérer les futurs talents en vue des compétitions régionales et internationales.
Il a indiqué que les jeunes identifiés seront choisis pour représenter le Niger à Accra lors du championnat ouest-africain, du championnat d’Afrique et des Jeux olympiques de 2024. Il a souligné l’importance accordée à l’identification des jeunes, à la formation des encadreurs, et les efforts déployés qui ont permis de transformer radicalement l’athlétisme au Niger.
M. Chafi Djibrina a également expliqué qu’un nouveau projet est en préparation pour mettre en place un système de détection pour une nouvelle génération de jeunes. La fédération d’athlétisme envisage de rassembler un panel d’experts pour former des encadreurs chargés de suivre les jeunes talents, car il est essentiel de repérer, mais aussi de suivre les athlètes.
« Après avoir été détectés, les jeunes vont participer à une phase de championnats zonaux, comprenant des éliminatoires entre les athlètes des zones 1 (Niamey, Tillabéri, Dosso), zone 2 (Zinder, Maradi, Diffa) et zone 3 (Agadez, Tahoua). Ces athlètes s’affronteront pour déterminer les meilleurs. Parmi ces jeunes talents détectés, nous effectuerons une sélection pour choisir les meilleurs d’entre eux, qui se retrouveront à Niamey pour un championnat national. Dans cette perspective, j’invite vivement les filles à s’inscrire afin d’avoir plus de filles athlètes participant aux différentes compétitions », a-t-il conclu. La Ligue Régionale d’Athlétisme de Niamey indique que près de 200 athlètes ont participé à la compétition sur la piste.
Assad Hamadou (ONEP)