Du haut de ses 20 ans, Mlle Nafissa Mohamed est une jeune nigérienne passionnée de tennis de table. Ce sport qu’elle pratique assidûment depuis ses cinq (5) ans, lui a permis d’exprimer son talent et d’atteindre un niveau de développement personnel au-delà de ses propres espérances. La jeune joueuse a transformé sa taille de 1m68 et son poids de 50 kg en atout.
Nafissa Mohamed est à sa sixième participation à une compétition nationale de tennis de table dans l’équipe d’Académie club. Un club qu’elle connaît bien, car elle a participé à plusieurs éliminatoires mais aussi pour avoir été sélectionnée pour la compétition qui s’est déroulée le 25 décembre 2023 à l’Académie des arts martiaux de Niamey. Elle a été entraînée par M. Abdourahamane son professeur d’éducation physique et sportif (EPS) dans son établissement scolaire, avant d’intégrer le club de l’Académie. Contrairement à d’autres joueuses, Nafissa traite tous ses adversaires au même titre par crainte d’être surprise. Ce qui est important pour elle, c’est la victoire. « Je prends tous mes adversaires avec sérieux et engagement », dit-elle.
En deux (2) ans, Nafissa Mohamed a pris part aux rencontres régionales à Niamey et à l’intérieur du pays. Elle a aussi représenté le Niger lors d’un tournoi de tennis de table qui s’est déroulé l’année dernière à Cotonou où la jeune joueuse a remporté la médaille de bronze, après s’être classée 3ème parmi 12 pays. Malgré son jeune âge, Nafissa se dit prête à affronter tout adversaire, l’essentiel dit-elle, c’est d’être sûre de soi, de sa détermination et de son engagement face à l’adversaire. La seule ambition qu’elle nourrit est de ramener le trophée.
En 2021, la jeune joueuse a été championne du Niger de tennis de table en remportant la finale contre Mlle Saadatou sur le score de 13 à 7, le 25 Décembre 2021 à l’Académie des arts martiaux. Nafissa a fait beaucoup de progrès pour son équipe et pour le pays entier sur le plan national et international. Les principaux atouts de cette jeune joueuse sont d’abord sa force physique, sa taille, ses capacités et son expérience. Selon son entraîneur, cette jeune fille sera une grande joueuse de tennis de table pour l’Académie club, et aussi pour défendre les couleurs de notre pays au sein de l’équipe nationale. « Mon plus grand souhait, c’est d’avoir la chance d’être une grande joueuse de tennis de table, sur le plan mondiale », a-t-elle confié.
« Les difficultés ne manquent jamais, peu importe le domaine dans lequel on évolue, surtout pour un sportif. Le tennis de table est un sport que les gens n’aiment pas pratiquer dans notre pays. C’est la raison pour laquelle on est toujours dans des difficultés. Mais ces derniers temps, la Fédération nigérienne de tennis de table a pris des engagements pour mettre les joueurs et joueuses dans des conditions », a-t-elle confié avant d’appeler les dirigeants à mettre les moyens nécessaires pour que ce sport soit considéré au Niger au même titre que les autres secteurs.
Omar Abdou (Stagiaire)