
Dans le cadre de la double confrontation du tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nation U23, l’équipe du Niger a accueilli son homologue du Soudan, le mercredi 22 mars 2023 à Niamey. Une rencontre jouée au stade Général Seini Kountché de Niamey et qui est soldée par un score nul (0-0). Un résultat très avantageux pour les visiteurs qui vont recevoir le MENA U-23, au match retour le 28 mars prochain à Khartoum.
Après avoir éliminé, les Eléphants espoir de la Côte d’Ivoire, le MENA espoir du Niger a retrouvé les Crocodiles du Nil Espoir du Soudan pour le dernier tour éliminatoire qui sera joué en double confrontation, le match retour étant attendu pour le 28 mars à Khartoum. Dans l’ensemble la rencontre s’est très bien déroulée à la grande satisfaction de l’entraineur de l’équipe Soudanaise et une grande déception pour l’entraineur de l’équipe espoir du Niger, M. Zakariaou Yahayou Ibrahim.
Pourtant tous les horizons étaient verts du côté du Niger avant cette rencontre. L’enjeu de la rencontre était de taille et le technicien nigérien a souligné que toutes les dispositions avaient été prises pour bien la préparer. Après son exploit face aux espoirs de la Côte d’Ivoire, et le brillant parcours du MENA A’ au CHAN Algérie 2023, toute la population du Niger s’est remobilisée pour soutenir ces jeunes. Hélas, ils n’ont pas su exploiter et saisir l’opportunité de grandir et de redonner de la joie à cette nation. Mais, impossible n’est plus Nigérien, ces jeunes sont encore capables de donner un nouvel espoir au peuple nigérien en arrachant la qualification en terre soudanaise, comme ils l’ont fait il y’a quelques mois, contre la Côte d’Ivoire. En effet, Après un match nul sur le score vierge (0-0), au match aller à Niamey, l’équipe espoir de la Côte d’Ivoire a été éliminée dans le mythique stade de Yamoussoukro par son homologue du Niger, au match retour soldé par un autre score paritaire, cette fois-ci de 1-1, le samedi 29 octobre 2022. Ces jeunes doivent à nouveau être à la hauteur du défi et réitérer le même exploit face aux Crocodiles du Nil du Soudan. Certes la tâche ne sera pas facile parce que l’adversaire aussi a des ambitions. L’équipe soudanaise dispose de toutes les qualités individuelles et collectives pour défier le MENA espoir et offrir à son peuple la qualification également. Les jeunes doivent saisir cette opportunité qui leur a été offerte pour rentrer dans l’histoire. Les Nigériens et leur staff ont quitté Niamey jeudi 23 mars à destination de Khartoum pour le match retour. Bonne chance au Mena espoir !
Ali Maman(onep)