Dans le cadre de renforcement de capacité, l’ambassade des Etats-Unis en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), a organisé le mardi 25 juin 2024, une session de formation à l’attention des jeunes entraineurs de football du Niger.
A l’ouverture des travaux, le formateur, M. Amobi Okugo, a souligné qu’en 12 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du football, il est venu au Niger pour dispenser cette session de formation sous la demande du gouvernement américain dans un partenariat avec la fédération nigérienne de football. « Je suis là pour promouvoir le football, essayer de combiner ce qui est bien dans le football pour créer un bon environnement. La session de formation est scindée en deux volets : théorie et pratique. Je vais essayer de leur expliquer comment avoir l’esprit d’équipe et comment être ensemble. Je suis là pour aider les coachs quel que soit les difficultés », a-t-il expliqué.
Pour sa part, la cheffe de mission adjointe à l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, Mme Susan N’Garnim, a indiqué que, « nous attendons avec impatience de voir votre partage des compétences techniques et aussi des valeurs de travail d’équipe, de discipline, et de persévérance. Ces leçons vont au-delà du terrain de football ». Elle a ajouté que ce sont des compétences de vie que vont bénéficier ces jeunes athlètes dans tous leurs projets futurs. « La diplomatie sportive peut promouvoir la paix, la compréhension et la coopération entre les nations. A travers le sport, nous allons transcender les barrières linguistiques et les différences culturelles, unissant les gens dans l’esprit du fair-play et du respect mutuel », a-t-elle souligné.
« Je voudrais reconnaitre le soutien indéfectible de la Fenifoot, dont l’engagement envers le développement du football au Niger a été essentiel pour le succès de cette initiative. Vos efforts de promouvoir le sport au niveau de la base sont louables et essentiels pour la croissance du sport dans le pays. J’apprécie l’accueil du programme sport envoyé par le Département d’Etat Américain pour la deuxième fois. J’attends avec impatience de nombreuses autres collaborations réussies entre la Fenifoot et l’ambassade des Etats-Unis », a conclu Mme Susan N’Garnim.
Omar Abdou (Stagiaire)