L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) organise du 03 au 06 avril 2023 à Niamey, un atelier de formation des formateurs sur le guide pratique de ladite organisation sur les centres de transit pour les migrants 2023. L’Objectif fixé par l’OIM à travers cette formation est de donner une chance aux participants de comprendre réellement ce qui se fait dans les centres de transit afin de partager les informations avec leurs différents partenaires qui sont sur le terrain.
Le chargé des opérations et coordinateur des centres de transit, M. Remesha Audry a souligné l’importance de cette formation qui est de transmettre aux participants des connaissances sur le guide pratique de l’OIM sur les centres pour migrants, 2023 pour qu’ils puissent à leur tour renforcer les capacités de leurs différents partenaires et collègues qui n’ont pas eu la chance de participer.
Ainsi, les formateurs vont décortiquer ensemble avec les participants, les principes de protection transversale et comment l’appliquer à la gestion des centres ; comment s’assurer de ne pas nuire aux populations ; comment garantir un accès effectif aux centres ; comment garantir la sécurité et la protection aux migrants qui sont vulnérables. Aussi, les participants seront entretenus sur l’utilisation détaillée des outils de gestion des centres, par exemple : la mise en place des procédures standardisées pour la gestion des centres, la meilleure manière d’établir un règlement intérieur ainsi que l’intérêt d’avoir un organigramme efficace.
Les résultats attendus de cette formation sont, de décrire l’importance de la protection transversale dans les opérations de protection et d’assistance aux migrants dans les centres ; et d’apprécier son importance pour une programmation sûre et digne ; d’appliquer en toute sûreté le guide pratique sur les centres pour migrants dans des contextes spécifiques et d’amener les partenaires publics, la société civile et la communauté locale à mieux comprendre le but de ces centres afin d’aider les migrants qui sont en situation de vulnérabilité.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)