Depuis le lancement de l’appel à la solidarité, plusieurs bonnes volontés se sont manifestées, qui pour des dons en vivres, qui pour des dons matériels ou encore des dons en espèce. Aujourd’hui encore, cet élan de solidarité se poursuit. Le dernier en date est la réaction de la fondation BANK OF AFRICA, à travers la BOA-Niger, qui vient de remettre au Gouverneur de la région de Maradi sa contribution, un chèque de 5 millions de FCFA au profit des sinistrés.
En remettant ce chèque, le représentant de la BOA-Niger a d’abord présenté les condoléances de son institution aux familles des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. « La fondation Bank OF AFRICA au Niger a toujours été aux côtés de la population nigérienne en général et celle de Maradi en particulier », a-t-il dit. Il a rappelé que la fondation a eu à équiper le centre Mère et Enfant de Maradi de couveuse pour bébé prématuré, ainsi que la construction et l’équipement d’un bloc de trois (3) salles de classe et des latrines à l’école Guidan Allou, dans le département de Mayahi, en 2022.
Le représentant de la BOA a réitéré l’engagement de la Fondation Bank OF AFRICA à demeurer aux côtés de la population nigérienne et du gouvernement.
Le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou qui recevait le chèque, a inscrit ce geste dans le cadre de l’accompagnement des efforts de l’Etat dans la prise en charge des concitoyens victimes des inondations.
Pour rappel, la région de Maradi a subi, au cours de la saison des pluies qui vient de s’achever, des inondations et effondrements de maisons qui ont éprouvé beaucoup de personnes. D’après le Gouverneur, la région a enregistré 36.105 ménages sinistrés et chaque ménage a bénéficié de 100 kg de vivres de la part de l’Etat en guise d’accompagnement. « Votre geste vient accompagner les efforts de l’Etat, et prouver à suffisance que l’appel à la solidarité a bien été entendu. Recevez, au nom des plus hautes autorités de notre pays, et au nom de la population de Maradi, toute notre gratitude pour ces efforts consentis dans la prise en charge des sinistrés », a-t-il dit.
Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a rassuré la fondation que ce don ira directement aux bénéficiaires car ils ont été déjà ciblés, identifiés et que, dans la crainte de Dieu, chacun bénéficiera des dons reçus.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi