Harouna Amadou dit pépé est un international nigérien qui évolue en 1ère division au FC Saint Eloi Lupopo du Congo. Harouna a été formé au FC Baba Sega d’Agadez. Pépé est un véritable passionné du foot. Et, c’est précisément en 2004 qu’il a commencé a joué avec le club FC baba Sega jusqu’en 2010. « Le club FC baba Sega m’a permis de devenir un joueur de haut niveau dans le foot », confie le jeune joueur âgé de 31 ans.
Son entraineur du club a affirmé que le jeune joueur enregistre une grande performance qui fait de lui un joueur efficace. « Je me suis personnellement intéressé à ce jeune. J’ai suivi des compétitions nationales et locales ici même à Agadez où il a joué », a expliqué coach Lemijengle, l’entraineur principal de FC Baba Sega. En 2011-2012, il a joué en 2ème division à Nassara AC, un club qui est reconnu dans la capitale de l’Aïr.
En 2012, Harouna a quitté Agadez pour rejoindre l’Urana FC d’Arlit, une équipe de 1ere division (super ligue), là où il a fait 3 saisons. En 2015-2016, le même joueur a rejoint l’Akokana FC qui est dans la même ville que l’Urana FC. En 2018-2019, le jeune footballeur a quitté l’Akokana pour rejoindre une équipe de 1ère division l’AS Nigelec de Niamey. Harouna aime s’améliorer d’avantage, il s’entraine régulièrement et dur, ce qui est aussi un grand atout pour tout sportif. « Dans son palmarès, Harouna a participé à plusieurs compétitions. Les principaux atouts de Harouna sont d’abord son physique, c’est un latéral qui défend bien », a-t-il témoigné. Ce jeune sera un bon latéral gauche pour la nation nigérienne », a expliqué coach Lemijengle.
Pépé rappelle que sa première sélection en équipe nationale remonte à 2020 pour les éliminatoires CHAN. » J’ai eu à disputer tous les matchs des éliminatoires et on s’est qualifié pour la coupe d’Afrique CHAN qui a eu lieu au Cameroun en janvier 2021 », a-t-il précisé. « J’ai joué tous les matchs de la CHAN en tant que titulaire indiscutable », se réjouit-il. « Aujourd’hui, grâce à Dieu, je suis devenu un joueur de haut niveau, j’ai eu la chance à chaque sélection de l’équipe nationale, je suis convoqué que ça soit pour un match éliminatoire, un match amical ou une journée FIFA. Avec son nouveau club FC saint Eloi lupopo, Pépé joue la coupe de la Confédération Africaine (CAF).
Par Omar Abdou(onep)