
Feu le Président Tandja Mamadou
Sombre jour, la nouvelle comme un couperet tomba, se répandit telle une trainée de poudre dans toute la ville de Niamey, et se propagea ensuite dans tout le pays, laissant les Nigériens pantois.
Tandja le Grand, vient de tirer sa révérence ; il vient de nous quitter pour toujours. Il vient de quitter cette terre du Niger qu’il a tant aimée et servie et à laquelle il a tout donné sans en attendre quoi que ce soit en retour. Cela s’appelle, le don de soi.
Baba Tandja, le bien aimé, Ta patrie le Niger, terre des hommes de foi, tolérante, ne t’oubliera jamais. Comment oublier celui qui, par sa ténacité, a fait jaillir le pétrole des entrailles brûlantes des sables de la Région de Diffa, sa région d’origine ?
A ce propos, il est bon de rappeler que nombre de sociétés d’exploration pétrolière d’obédience impérialiste ont des décennies durant, conclu leurs recherches au Niger en affirmant que les gisements de pétrole Nigérien ne sont pas exploitables.
Il a fallu l’intervention salvatrice des sociétés d’exploration pétrolière du pays de Mao, la Chine populaire, pour trouver une issue heureuse à ces prospections. L’exploitation et la commercialisation de ce pétrole ne sont intervenues qu’après la fin du mandat de Tandja, mais peu importe pour lui, le Niger a désormais son pétrole. C’est ce qui compte avant tout.
Comment oublier celui qui, durant ses deux mandats à la tête du pays, s’est résolument attelé à fournir de l’eau aux villes et villages les plus défavorisés, aux pasteurs nomades transhumants, à construire des écoles et des cases de santé à travers tout le pays, à électrifier le milieu rural, à accorder des crédits aux femmes, notamment en milieu rural, pour les aider à exercer des activités génératrices de revenus, à instituer la gratuité de soins médicaux en faveur des femmes qui accouchent, et aux enfants de moins de cinq ans etc.?
Tandja, tu es l’intégrité faite homme ; Tu aimais répéter ton adage personnel favori selon lequel « Tout homme malhonnête, ou peureux, ou attaché aux faux biens de la terre, est irrémédiablement inapte à devenir un homme politique digne de ce nom »
Baba Tandja, le bien aimé, Tu brillais par ton charisme sans égal. Tu étais craint et respecté pour ta rigueur. Tu étais respecté même hors de nos frontières à cause de ton patriotisme intransigeant, parfois jugé ombrageux au goût de certains partenaires de notre pays.
Patriote courageux, voire téméraire en certaines circonstances, Tandja le peuple que tu as tant servi, avec passion et abnégation, de ton vivant t’a témoigné la meilleure des reconnaissances, en t’affublant affectueusement du sobriquet de « Baba Tandja » ; le Père de la Nation.
Qui a dit « qu’il n’y a point de reconnaissance en politique » ?
Président Tandja, tu constitues à cet égard une exception, la marque d’un géant.
Baba Tandja, tu fus grand, au sens propre comme au sens figuré, Ton œuvre aussi. Pour ces raisons, le Niger ne t’oubliera jamais, l’oubli, la deuxième mort des personnalités illustres ne s’appliquera pas à toi.
Respectable pour l’éternité, dors en paix Tandja et que cette terre de Mainé-Soroa qui t’a vu naitre et grandir, te soit légère pour toujours.
Amin summa Amin !
Dr Yahaya TOUNKARA alias Bozari,
Ancien Conseiller Spécial du Président de la République Mamadou Tandja