La Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN) et la Nigérienne Des Eaux (NDE) viennent de réaliser, pour la commune urbaine de Dakoro, des travaux qui mettent la population de cette localité à l’abri du sempiternel problème d’eau qui l’assaille depuis longtemps. Il s’agit de la construction d’un réservoir en inox de 250 m3 ; de la pose de 2160 ml DN 160 de nouvelles conduites et la réalisation d’un nouveau forage de 300m. La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures a été présidée par le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou a présidé, le jeudi 04 septembre 2024 à Dakoro.
Cette la cérémonie d’inauguration du nouveau réservoir en matériaux inoxydables de 250 m3, réalisé par la Société de Patrimoine des Eaux au Niger (SPEN) s’est déroulée en présence du Conseiller Technique du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, du président du Conseil d’Administration de la SPEN, du DG de la SPEN et des autorités locales.
D’après le Directeur Général de la SPEN, Monsieur Niandou Mounkail, il s’agit pour la SPEN à travers la réalisation de ce nouveau réservoir en inox de 250 m3, de mettre fin à l’instabilité qui planait sur la continuité de l’approvisionnement en eau potable des populations du fait des fuites et de pertes d’eau excessives et récurrentes vécues chaque année sur l’AEP de Dakoro, impactant considérablement l’approvisionnement en eau des populations et engendrant à la SPEN, d’importantes dépenses de réparations dont les matériaux, la technologie et la main d’œuvre proviennent tous, et à chaque fois, de l’extérieur.
Cet investissement de plus de 100 millions de francs CFA, réalisé sur ressources propres de la SPEN, renforcé par la réalisation d’un nouveau forage de 300 mètres et les travaux d’optimisation entrepris par la Nigérienne Des Eaux (NDE) dans le cadre de la synergie et la complémentarité que développent les deux sociétés, place l’AEP de Dakoro dans les conditions optimales pour assurer la continuité de l’approvisionnement en eau potable des populations de Dakoro. Le DG de la SPEN a soutenu que ces efforts vont se poursuivre dans le plan conjoint mis au point par la SPEN et la Nigérienne des Eaux, et jusqu’à l’horizon 2035 dans le cadre du schéma de 53 centres au titre de l’AEP Dakoro et au-delà de cet horizon.
Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a indiqué que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les populations nigériennes en général et celle de la région de Maradi en particulier figure au centre des priorités de la vision du Président de CNSP, Chef de l’Etat, qui est traduite à son axe stratégique N°3, ‘’développement des bases de production pour la souveraineté économique’’. « La réception de ces réalisations traduit la volonté des autorités de la transition au premier rang desquelles, le Président du CNSP, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour ses efforts inlassables dans la recherche des solutions durables au problème de l’approvisionnement en eau potable des populations de la région de Maradi en général et celle de la commune urbaine de Dakoro en particulier » a-t-il dit. Il a estimé que ces nouvelles réalisations financées par les deux sociétés nationales vont à coup sûr améliorer la qualité de la desserte en eau de la commune urbaine de Dakoro en particulier et les conditions de vie de la population de manière générale.
Pour le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, ces actions cadrent parfaitement avec la vision du Président du CNSP, Chef de l’Etat, dont le pivot est « la satisfaction des besoins fondamentaux des populations nigériennes ». Le gouverneur de la région de Maradi a demandé à tous les acteurs de la chaîne du service de l’eau de ne ménager aucun effort pour s’acquitter convenablement de leurs devoirs, d’assurer régulièrement la maintenance et l’entretien de ces infrastructures et de promouvoir une utilisation rationnelle de l’eau afin de garantir un service durable d’alimentation en eau potable aux populations et par-delà, pérenniser ces ouvrages réalisés à grands frais.
Aussitôt après cette cérémonie, le gouverneur de la région de Maradi et la délégation qui l’accompagne se sont rendus dans une famille à Dakoro, victime d’effondrement de maison où le sinistre a provoqué la mort de deux personnes et blessé six autres. Le gouverneur a présenté ses condoléances, celles du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane Lamine Zeine. Une fatiah a été dite pour le repos de l’âme des disparus et un prompt rétablissement des blessés.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi