
Groupe électrogènes de 20 MW à Gorou Banda
Le 30 juillet 2023, soit quatre jours après la prise du pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont, sur injonction de certaines puissances colonialistes et impérialistes, adopté une batterie de sanctions contre l’État du Niger et son peuple. Des sanctions iniques et inhumaines prises dans le but d’asphyxier la marche souveraine des Nigériens dans leur rupture avec l’impérialisme.
Le Niger étant un pays qui dépend énormément de son voisin le Nigeria sur le plan énergétique, ce dernier s’est lancé dans un chantage énergétique en coupant l’approvisionnement du Niger. Cette décision a été lourde de conséquence pour le peuple nigérien qui en a beaucoup souffert sur les plans social, sanitaire et économique. Face à cette situation, le peuple est resté solidaire avec ses nouvelles autorités et a fait preuve de résilience et d’endurance, malgré les effets qu’il ressentait dans sa chair et son âme. En effet, pour atténuer la souffrance de la population, le Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a instruit le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie de l’époque, M. Mahaman Moustapha Barké Bako, à prendre toutes les dispositions nécessaires.
Depuis l’embargo énergétique imposé au Niger par son fournisseur, le Nigeria, l’essentielle de la fourniture de l’électricité est assurée par les moyens propres de la NIGELEC. En effet, outre les efforts du ministère, la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) avait déployé d’importantes ressources humaines et financières pour tenir le cap de la fourniture d’électricité à la Ville de Niamey. Au cours des premiers mois de la rupture d’approvisionnement en électricité, c’était environ quatre-vingt-dix millions (90.000.000) de francs CFA de gasoil qui étaient consommés par jour, pour maintenir les 4 groupes électrogènes de la centrale de Gorou Banda de 20 mégawatts chacun, soit quatre mille litres de gasoil (4000) par heure pour chacun des groupes. Ainsi, par semaine, c’est à peu près un demi-milliard qui était injecté dans l’achat du gasoil.
Le samedi 25 novembre 2023, avec le lancement officiel de la mise en exploitation de la centrale photovoltaïque de Gorou Banda d’une capacité de 30 MW, cela a permis d’impacter près de 500 000 personnes et les effets se sont faits sentir immédiatement sur les temps de délestages. En effet, construite sur une superficie de 27 hectares, soit l’équivalent de 50 terrains de football, la centrale photovoltaïque de Gorou Banda compte 55 776 panneaux solaires de 540 WC chacun. Enfin grâce à sa résilience le peuple nigérien n’a pas fléchi et récolte aujourd’hui les fruits de son sacrifice.
Hamissou Yahaya (ONEP)