Conscients de leurs potentiels, les jeunes diplômés nigériens se tournent de plus en plus vers l’entrepreneuriat pour ne pas rester au chômage. C’est le cas de M. Mamane Adamou Alassane, un jeune homme, la trentaine, qui a lancé en 2018 «Niger FPV Drone», une start-up spécialisée dans la robotique et la technologie des drones. Avec un budget limité et un espace de travail modeste, il a réalisé ses premières créations dans sa propre chambre. Aujourd’hui, grâce à une vision claire et la passion de son promoteur pour l’innovation, Niger FPV Drone est devenue une référence dans le domaine des drones au Niger.
Titulaire d’un Master 2 en administration et sécurité informatique obtenu à Dakar au Sénégal et d’une licence de télépilote de drone civil obtenue à l’Académie Africaine de Drone et des Données (ADDA) du Malawi, M. Mamane Adamou Alassane, passionné de nouvelles technologies et conscient du potentiel inexploité dans ce domaine au Niger, a lancé son entreprise en 2018. « J’ai commencé seul, puis des camarades passionnés du domaine m’ont rejoint avec leurs compétences, ce qui nous a permis d’aller beaucoup plus loin ensemble. Aujourd’hui, nous sommes une équipe de 9 personnes dont 4 filles », dit-il.
L’entreprise qui a son siège social à la Cité de l’innovation de Sadoré, avec également une annexe à Niamey, au quartier aéroport, offre une gamme de solutions évolutives dont des drones agricoles pour l’épandage de pesticides, herbicides, engrais, insecticides, des drones pour la cartographie, la photogrammétrie, la levée topographique, des drones S500 pour la formation, des drones FPV pour les prises de vue de hautes volées, des sacs à dos d’épandage transformés en électrique et solaire, des voitures robotiques à l’échelle de 1/10 pour usage professionnel. « Notre objectif principal est d’apporter de l’innovation dans plusieurs domaines en soulageant d’avantage nos valeureux citoyens », précise M. Mamane Adamou Alassane.
La start-up s’est rapidement fait un nom dans le secteur de la robotique et des drones au Niger. Avec des compétences techniques solides et une grande créativité, Niger FPV Drone a réussi à concevoir et à développer des drones uniques en leur genre. L’entreprise a remporté plusieurs prix dont celui de VC4Africa (Venture Capital for Africa), le premier Prix de E-Takara en 2022 (Un prix qui n’est pas encore reçu jusqu’à présent) et tout récemment le premier prix de l’innovation lors de la 1ère semaine du numérique au Niger.
En plus de la vente des drones, Niger FPV Drone propose également des services d’entretien et de réparation, ainsi que des formations pour les futurs pilotes de drones. M. Mamane souhaite partager son expertise et encourager d’autres jeunes entrepreneurs à se lancer dans le domaine de la technologie et de l’innovation.
Par ailleurs, comme la plupart des jeunes startups, Niger FPV Drone fait face à plusieurs défis. « Nous sommes confrontés à des problèmes d’ordre financier comme presque 90% de nos acquisitions sont faites sur fonds propres. En plus s’ajoute des problèmes administratifs liés à la réglementation par rapport à l’activité des drones (licence de télépilote, immatriculation des drones,…)», déplore-t-il. Aussi, lance-t-il un appel aux uns et aux autres. « Nous travaillons dur pour fournir des solutions technologiques innovantes qui peuvent améliorer la vie quotidienne et contribuer au progrès de notre société. La population peut nous proposer d’autres problèmes auxquels elle est confrontée afin de chercher des solutions d’accompagnement », conclut-il.
Ousmane Nazir (Stagiaire)