
Les jeunes nigériens s’engagent de plus en plus dans l’entrepreneuriat dans la quête de leur autonomie financière et surtout pour contribuer à la bonne marche de l’économie nationale. C’est notamment le cas de Abdoul Magid Gado, un jeune nigérien âgé de 26 ans, mastérant en communication multimédia à l’Université Abdou Moumouni de Niamey, qui n’a pas hésité à se lancer dans l’entrepreneuriat afin de pouvoir partager son savoir-faire avec ses camarades et proches. « Je me suis intéressé à l’entrepreneuriat pour subvenir à mes besoins et ceux de ma famille, mais aussi et surtout transmettre le savoir que j’ai et satisfaire mon entourage avec les produits que je vends », a-t-il confié.
Créée en 2021, l’entreprise ‘’Gado Service’’ est connue à travers ses formations en informatique et différents produits qu’elle met à la disposition de sa clientèle. « Nous faisons des formations en informatique, des cours de renforcement et la vente des tissus et parfums », a-t-il ajouté.
Comme le font d’autres jeunes, c’est par le biais des réseaux sociaux qu’Abdoul Magid propose ses services et expose ses différents produits. « Pour le moment nous ne disposons pas de local, nos transactions se font en ligne. Pour la formation, je travaille avec quelques amis », a-t-il dit. Selon Abdoul Magid, son entreprise a été créée dans le but d’aider ses camarades étudiants. Ainsi, à l’université, la formation en informatique se fait à 7.000F CFA mais pour les autres clients les prix varient de 15.000FCFA à 25.000F CFA, selon le module. « Les modules de la formation sont Windows, internet, Word, Excel et PowerPoint. A la fin de la formation, le client a droit aux modules et une attestation », a-t-il notifié.
Outre la formation en informatique, l’entreprise ‘’Gado Service’’ met à la disposition de sa clientèle différents types de tissus de qualité supérieure pour homme dont le complet est à 6.000F CFA et des parfums haut de gamme qui varient de 1.000F CFA à 10.000F CFA.
Abdoul Magid se réjouit de son travail. Il souhaite élargir les activités de son entreprise à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Il atteste que l’entrepreneuriat lui a apporté l’indépendance financière, le respect dans son entourage, la capacité à résoudre des problèmes en toutes circonstances mais aussi et surtout les connaissances et relations.
Le jeune entrepreneur exhorte ses jeunes frères et sœurs à être patients et endurants. Selon lui, l’entrepreneuriat permet aux jeunes d’être indépendants et de mieux connaître le monde. « Je lance aussi un appel aux autorités pour qu’elles accompagnent les jeunes en leur offrant des formations et de l’appui financier », a-t-il conclu.
Mariama Souley (Stagiaire)