Niamey (Niger), le 18 octobre 2024, s’est déroulée sur la base accueillant les militaires italiens de la Mission de Soutien Bilatéral au Niger (MISIN) la cérémonie de passation de commandement entre le général de brigade Massimo MARCEDDU et le général de brigade Giovanni QUARTUCCIO. Le général de brigade MARCEDDU, en présence de l’ambassadeur Roberto ORLANDO et du général de division Nicola PIASENTE (représentant le commandant de l’état-major opérationnel inter-forces), a exprimé ses remerciements les plus sincères pour le travail de ceux qui, avec engagement, dévouement et sacrifice, ont permis d’atteindre pleinement tous les objectifs assignés à la mission. L’importance de l’événement a été attestée par la large participation des autorités locales, dont le Gouverneur de Niamey, le Général de Brigade Harouna Abdou Assoumane, le Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le Col-Maj Mamane Sani Kiaou, le commandant de la Base Aérienne 101, le Col Sidi Oumar Ka Ismael Ka, l’Imam de la Grande Mosquée de Niamey, M Djibril Karanta et l’Archevêque de Niamey, Mgr Laurent Lompo. La Défense italienne, à travers la MISIN, a mené des activités de formation, d’entraînement, de conseil, d’assistance, de soutien et de mentorat, en faveur des Forces de défense et de sécurité locales (FDS) et des Forces armées nigériennes (FAN), réalisant, depuis loin 2018, environ 400 cours de formation en faveur d’environ 10 400 participants, contribuant activement à créer un cadre de sécurité dans le pays qui permet de contrer les activités illégales liées aux trafics, aux phénomènes migratoires et à la criminalité.
En outre, dans le secteur de la coopération civilo-militaire, la MISIN, en étroite coordination avec les autorités locales, mène de multiples activités en faveur de la population, principalement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’alimentation, de l’infrastructure et de l’urgence (59 projets) afin d’alléger les souffrances et de contribuer à fournir les outils de connaissance aux jeunes générations pour soutenir concrètement le Niger sur la voie continue de la prospérité et du bien-être. Le projet en cours de construction du Centre de Compétences Médicales Aérospatiale du Niger (CEMEDAN) revêt une importance particulière. Grâce à sa grande capacité de diagnostic instrumental, ce centre permettra de certifier l’aptitude au vol de tous les équipages et constituera en même temps un centre d’excellence unique en son genre dans toute la zone Sahel.
Dans l’ensemble, les activités de la MISIN constituent les bases de l’engagement de la Défense dans la région et, en tant que telles, trouvent leur synthèse dans la devise même de la Mission « NON NOBIS SOLUM » (« pas seulement pour nous-mêmes »). La capacité d’apporter des réponses concrètes aux besoins de la nation, par des interventions “ciblées” ou par des projets à moyen et long terme, caractérise le travail de la MISIN et est fondamentale pour renforcer et consolider les relations de confiance et d’amitié déjà fortes qui unissent l’Italie et le Niger.
Le chef d’état-major de l’Armée de Terre, le colonel Mamane Sani Kiaou, après avoir résumé les résultats obtenus par la MISIN, a exprimé ses remerciements pour le travail du général de brigade MARCEDDU, en soulignant le professionnalisme et l’approche humaine dont il a constamment fait preuve.
Quant au général de brigade QUARTUCCIO, 10e commandant de la mission, il lui a souhaité la bienvenue et un bon travail dans la poursuite de la coopération efficace avec les forces armées et les institutions nigériennes.
La MISIN