La vie d’étudiants rime avec cours en pleine période scolaire et repos pendant les congés et vacances. Mais Talatou Garba Koura ne l’entend pas de cette oreille. Il passe souvent ses journées de repos et ses moments d’après cours à la vente d’articles notamment les fringues et tout ce qui se rapporte à la sape. Inspiré par une vision moderne sur le monde vestimentaire, ce jeune étudiant porte un regard merveilleux sur la mode et le style. Un jeune qui a compris très tôt que l’entreprenariat est un moyen par lequel l’homme peut gagner son autonomie.
C’est ainsi que Talatou s’est lancé très tôt dans la vente des fringues. Ses principaux articles sont les chemises importées, les pantalons, les tissus coupons, les chaussures, les robes pour femmes, les montres de marques, les costumes de grandes marques et aussi et surtout les parfums. Son objectif rendre sublime ses clients.
Étudiant en master 1 en Génie civil à l’école supérieure d’industrie de Management, de droit et de développement Rural (ESIMAD), ce jeune père de famille a emprunté le chemin du business vestimentaire. Du haut de ses trente ans, Talatou Garba s’efforce de faire de son commerce une véritable échappatoire au phénomène de chômage après les diplômes.
A l‘en croire son idée d’entreprendre ne date pas d’aujourd’hui ; mais le temps et les moyens pour s’y consacrer pleinement faisaient cruellement défaut. Mu par une détermination et un acharnement sans faille Talatou est aujourd’hui promoteur de deux (02) boutiques dénommées « Garba Koura ALL FASHION » situées toutes dans le quartier Lazaret en empruntant la voie qui mène vers le rond-point Baré.
Animé précocement par le sens des affaires, M. Talatou Garba a su associer les études et le business, cela depuis cinq (05) ans. Ce travail est devenu aujourd’hui pour lui une source de revenus considérables. Lancé avec la vente des habits en 2018, Talatou Garba devient du jour au jour un vrai fanatique du business. « Ce qui, au début, m’a incité à créer cette entreprise, c’était dans le seul but de gagner beaucoup d’argent et de pouvoir quitter le pays pour l’extérieur. Maintenant que les choses marchent bien pour moi, j’ai jugé utile de rester entreprendre dans mon pays pour le développement du Niger en apportant ma pierre à l’édifice », a-t-il certifié. « J’ai choisi d’évoluer dans la vente des vêtements, je l’ai toujours dit les habits viennent soigner notre identité. », assure-t-il.».
Ce jeune entrepreneur recommande à ses frères et sœurs qui pensent et critiquent qu’il y’a un manque d’emplois dans le pays, d’oser se lancer dans l’entrepreneuriat. « Créer une entreprise permet d’innover, de résoudre ses problèmes. L’entrepreneuriat demande beaucoup de patience, surtout pour un début, car le début de toute chose est difficile. Dans le monde de l’entrepreneuriat, les imprévus et les défis ne manquent pas, croyons et osons juste. », a-t-il conclu.
Farid Mahamadou Garba (ONEP)