Dans le cadre de la célébration de l’an 1 de l’arrivée au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du 64ème anniversaire de la proclamation de l’Indépendance de notre pays, des activités culturelles, sportives et de jeunesse seront organisées pendant une semaine en vue d’immortaliser ces deux dates. Pour une bonne réussite de ce grand évènement, un comité dit comité d’organisation de la Semaine Culturelle « SON KASA, LABO BAKASINAI » a été mis en place. C’est le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel Major Abdourahamane Amadou qui a procédé à l’installation officielle dudit comité. Cette cérémonie s’est déroulée hier lundi 10 juin 2024 dans la salle des réunions du Stade Général Seyni Kountché.
Les missions assignées à ce Comité composé de Cinquante (50) membres sont, entre autres, de définir le contenu de la semaine « SON KASA ou LABO BAKASINAI », d’assurer la mobilisation des ressources financières nécessaires à la mise en œuvre des activités définies et d’élaborer le rapport à la fin de la semaine culturelle.
Selon le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, cette semaine de célébration participe de la volonté clairement affichée et exprimée à l’occasion de toutes les allocutions officielles des autorités, de redonner vie à la culture qui, depuis l’avènement du CNSP au pouvoir, a été le moteur de la mobilisation populaire pour la reconquête de la souveraineté à travers les autorités coutumières, les oulémas et autres leaders religieux, les artistes, les médias , les structures des jeunes. Il s’agit de célébrer cet élan patriotique du peuple nigérien qui s’est résolument engagé auprès des autorités du CNSP et du gouvernement pour mener le combat de l’indépendance véritable de notre pays. « Il s’agit aussi de rendre hommage à toutes les communautés nationales, en magnifiant nos cultures, ciment de notre unité, pour davantage stimuler la créativité et affirmer notre vision du monde », a précisé le Colonel Major Abdourahamane Amadou.
En effet, a souligné le ministre en charge de la Culture, cette semaine projettera l’image d’un Niger de paix, de maturité, d’un Niger digne et fier de ses racines, un Niger qui se construit avec la complicité de ses filles et fils. Elle sera également un moment de questionnement sur ce que le Niger, à l’instar de la plupart des pays de la sous-région, a fait de son indépendance ; les avancées enregistrées au niveau national, sous régional et international, les résultats et les échecs, et enfin les leçons tirées. « Le programme indicatif que je vous demande de peaufiner avec la rigueur et l’expertise requise, prévoit des activités culturelles, sportives et de jeunesse qui feront appel aux talents du Niger tout entier, dans plusieurs domaines, notamment : de la chanson ; des ballets, du théâtre, des conférences, des foires et de nombreux concours sur le patriotisme, la consommation des produits locaux, etc. », a-t-il insisté.
Le Colonel Major Abdourahamane Amadou a, en outre, invité les membres du comité à s’approprier le contenu de ce programme pour en faire une activité réussie et qui cadre parfaitement avec l’esprit et la lettre de mission assignée à son département ministériel.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)