La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, accompagnée de ses proches collaborateurs, a assisté hier matin à la montée des couleurs à l’école Hanti-goussou 1. À travers cet acte, il s’agit pour Dr Elisabeth Shérif d’inculquer aux élèves de cet établissement l’amour et l’honneur de la Patrie.
À son arrivée à 8 heures à l’école Hanti-goussou 1, la ministre de l’Éducation Nationale a été accueillie par la directrice de l’établissement, entourée de ses proches collaborateurs. Sur place, les élèves étaient déjà debout et regroupés en différentes rangées autour du drapeau. Par la suite, ils ont entonné l’hymne national
« L’Honneur de la patrie » avec fierté. Peu après cette cérémonie, la ministre de l’Éducation Nationale a saisi l’opportunité pour témoigner aux enseignants sa reconnaissance pour leur engagement et leur volonté de cultiver chez les enfants les qualités les plus précieuses, afin de les aider à s’épanouir et à contribuer à la construction du pays.
« Je suis consciente qu’il y a des défis à relever, mais ce sont des épreuves que nous devons considérer comme des étapes de la vie, en restant unis, solidaires, résilients. Avec la volonté de communiquer, un jour, toutes ces difficultés seront derrière nous. Nous pourrons alors avoir l’école de nos rêves et de nos défis, une école publique performante et excellente, formant des citoyens qui feront du Niger la fierté du continent africain », a-t-elle souligné.
Auparavant, la directrice de l’établissement scolaire Hanti-goussou 1, Mme Aboubacar Jacqueline, a salué l’initiative de la ministre de l’Education Nationale. « Cette visite témoigne de votre engagement en faveur de l’avancement de l’éducation au Niger », a-t-elle déclaré. Par la suite, Mme Aboubacar Jacqueline a indiqué que l’école Hanti-goussou 1 est située dans le 1er arrondissement communal, précisément dans le quartier Riyad. Créé le 1er Octobre 1998, l’école Hanti-goussou 1 dispose de 13 salles de classe dont 9 salles de classe bilingues allant du CP au CE2, accueillant un total de 438 élèves, dont 230 filles, encadrés par 17 enseignantes.
Yacine Hassane (ONEP)