Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a accordé hier, lundi 10 juin 2024, une audience au Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Jean-Claude Kassi Brou. Les échanges se sont déroulés en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
À sa sortie d’audience, le gouverneur de la BCEAO a déclaré que cet échange avec le Chef de l’État a permis de faire le point de la situation économique, monétaire et financière. Mais également de l’informer de l’évolution de la situation. « Nous l’avons informé des actions que la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a menées depuis plusieurs mois pour normaliser toutes les opérations. Nous l’avons par ailleurs informé des travaux qui ont été menés pour faire en sorte que le Trésor du Niger soit en mesure de mobiliser les ressources à travers le marché. Mais aussi l’accompagnement que nous avons donné pour faire en sorte que tous les arriérés qui étaient sur le marché financier soient réglés », a-t-il indiqué.
M. Jean-Claude Kassi Brou a en outre ajouté que cela constitue un élément important qui va permettre aux banques du Niger et aux autres banques d’être dans des meilleures conditions pour accompagner le Trésor du Niger dans ses opérations d’émission. « Nous avons aussi informé le Président des mesures que la BCEAO a prises pour améliorer la qualité des billets, des pièces en circulation et donc les mouvements de fonds et le ravitaillement de notre agence principale de Niamey. Nous avons fait le point de la situation du secteur bancaire qui est progressivement en train de revenir à son niveau», a-t-il conclu.
Hamissou Yahaya (ONEP)