La ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua a effectué, ce mercredi 13 novembre 2024, une visite sur le site de d’entreposage de certains matériels comme les câbles électriques avant de se rendre à la Centrale électrique de Gourou Banda. Cette visite entre dans le cadre de la réalisation du Projet WAPP Dorsale Nord qui prévoit l’interconnexion électrique de 330 KV reliant le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso.
L’objectif de ce déplacement est d’aller s’enquérir de l’état d’avancement des travaux et aussi donner une meilleure visibilité aux initiatives en cours dans le secteur de l’énergie électrique.
Le Projet WAPP Dorsale Nord est un projet régional, financé à hauteur de 692 millions de dollars US, par la Banque Mondiale et d’autres partenaires. Il va interconnecter cinq (5) pays de la Zone ouest africaine (le Nigeria, le Niger, le Benin, le Togo et le Burkina-Faso) par une ligne électrique double terne 330 KV sur une longueur totale de 875 km dont 420 km sur le territoire nigérien. Il a aussi un volet d’électrification rurale qui concerne les localités situées à 10 km de part et d’autre du couloir de passage de la ligne. Ainsi 432 localités du Niger seront électrifiées, ce qui permettra d’accroitre le taux d’accès à l’électricité particulièrement en milieu rural.
A l’issue de la visite, la ministre de l’Energie a constaté que les travaux du projet exécutés par trois entreprises étrangères dont deux indiennes et une entreprise chinoise avancent dans les normes et 90 % du matériel est disponible sur site. « Les travaux sont à différents niveaux d’exécution. La réception des lignes est prévue en décembre 2025 et pour les postes en janvier 2026 », a expliqué Pr Amadou Haoua.
Notons que ce projet d’intégration régionale a été lancé, le 22 février 2022 à Niamey.
ONEP