La cérémonie d’accueil des nouveaux étudiants à l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi (UDDM) a eu lieu le mardi 17 décembre 2024. Cette année, ils sont 1176 à s’être inscrits dans cette université. Cette journée a été placée sous le thème « rôle de l’Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi pour la paix, la lutte contre le trafic des stupéfiants en milieu scolaire et l’insécurité dans la région de Maradi (cas du département de Madarounfa ».
L’objectif de cette journée est de permettre à ces acteurs de la paix, de la sécurité et de l’éducation de connaitre leurs rôles et responsabilités, notamment au niveau de la vie communautaire et en milieu scolaire.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police, Mamane Issoufou, a indiqué que le thème choisi pour cette journée cadre parfaitement avec les objectifs des plus hautes autorités de notre pays avec à leur tête, SE le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat et le Premier Ministre, ministre de l’Economie et des Finances M. Ali Mahamane Lamine Zeine, qui depuis leur arrivée au pouvoir ont placé l’enseignement supérieur au centre de leurs priorités. « Je reste convaincu que tout pays qui aspire au développement doit consacrer une bonne partie de son budget pour le financement du système éducatif », a-t-il dit. Aussi, a-t-il ajouté, les étudiants doivent également s’impliquer dans les actions de sensibilisation pour créer les conditions et offrir des chances de réussite, d’intégration sociale à travers la culture et l’excellence et des comportements responsables, leur permettant de bannir les mauvaises pratiques telles que la consommation des stupéfiants dans les établissements scolaires, etc.
Le vice-recteur de l’UDDM, Dr Akourki Adamou, a rappelé que l’institution a pour vocation la formation des cadres, la recherche scientifique et l’innovation technologique afin de contribuer au développement de la société. Il a encouragé les étudiants à s’impliquer activement dans la lutte contre la consommation des stupéfiants en réfléchissant sur les causes, les conséquences et en proposant des solutions tout en mettant l’accent sur la sensibilisation. Pour lui, l’étudiant qui est l’avenir et le dirigeant de demain est à encourager pour son implication totale dans les réflexions et actions pour faire face à ce fléau et aussi pour jouer un rôle dans la mobilisation des ressources qui est l’un des défis des pays de l’AES.
Le Secrétaire Général de l’Union des étudiants à l’Université de Maradi a dit à ces nouveaux étudiants que les sacrifices ne sont pas encore finis. « A l’Université, rien ne sera gratuit. Il va falloir serrer la ceinture, redoubler d’effort pour faire face aux défis qui nous attendent », a-t-il précisé.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi