
Sur l’un des sites de salubrité dans la Ville de Niamey
Comme à l’accoutumée, la Ville de Niamey a encore vibré, le dimanche 29 juin 2025, au rythme de la Journée de Salubrité, une initiative des autorités municipales et organisée chaque dernier dimanche du mois. Pour cette 14è édition, l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a parcouru les cinq arrondissements communaux en compagnie de sa délégation afin d’évaluer la mobilisation et constater les efforts fournis sur le terrain.
À l’issue de cette tournée, le Colonel Boubacar Soumana Garanké a adressé ses remerciements à toutes les structures ayant accompagné la ville pour cette édition, ainsi qu’aux médias qui jouent un rôle crucial, en témoigne l’enthousiasme croissant de la population. Il a souligné que la salubrité doit être une activité quotidienne et non une action ponctuelle réservée au dernier dimanche du mois.
Parmi les nouveautés de cette édition, il a salué l’implication de la Plateforme unique des femmes de l’AES, qui a officiellement rejoint les partenaires de la Ville de Niamey dans la lutte pour un cadre de vie propre et sain. Il a exprimé sa gratitude envers ces femmes engagées pour leur contribution active à l’amélioration de l’environnement urbain.
Le Colonel Boubacar Soumana Garanké a également profité de ses visites pour rappeler certaines règles d’hygiène urbaine, déplorant par la même occasion le non-respect des consignes par certains transporteurs, notamment les conducteurs de camions-bennes. « Durant notre passage, nous avons vu plusieurs camions-bennes circuler sans bâche, laissant tomber des agrégats sur la chaussée. Cela nuit gravement à la propreté de la ville », a-t-il regretté. Il a ainsi lancé un appel aux transporteurs pour qu’ils se conforment aux normes en vigueur, précisant que les services compétents seront instruits pour veiller à l’application stricte de ces règles.
Avant cette déclaration, le Colonel Boubacar Soumana Garanké avait sillonné plusieurs zones de la Capitale, notamment l’axe rond-point Goudel-les Roniers, le côté nord du bosquet des Nations de Djedda à Tourakou, la ruelle passant devant l’école Banda Bari vers l’avenue Arewa à Madina, le rond-point Fahamey-Église Garbado, ainsi que la rue Pavée Gaweye à Kirkissoye.
Partout où il est passé, il a rencontré des habitants, des jeunes, des associations, des organisations féminines, des chefs de quartier, des administrateurs communaux et des représentants de la société civile engagés. Satisfait des résultats observés, il les a félicités pour leur engagement, tout en prodiguant des conseils, formulant des recommandations et donnant des instructions pour améliorer l’initiative.
Assad Hamadou (ONEP)