Placée sous le thème « Apprendre pour une Paix Durable », la journée internationale de l’éducation a été marquée à Dosso par une conférence débat organisée par l’International de l’Education, section du Niger. Cette journée est une occasion pour tous les acteurs de la Campagne mondiale de l’Education de célébrer le rôle combien important de l’éducation pour l’instauration de la paix et le développement dans le monde. La cérémonie a été présidée par le directeur régional de l’Education nationale de Dosso en présence des cadres centraux et régionaux dudit ministère et des partenaires de l’éducation.
Dans le discours de lancement qu’il a prononcé à cette circonstance, le directeur régional de l’éducation de Dosso, M. Awali Barmou a félicité les organisateurs avant de confirmer le soutien des autorités de la transition, au premier rang desquels le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zene. Le thème de la présente journée,
a-t-il souligné, est un slogan pour toute la communauté éducative. Pour le directeur régional de l’éducation de Dosso, cette conférence vient à point nommé et les conclusions de cette rencontre seront prises en considération par le Ministère de l’Education nationale.
Le coordonnateur de l’international de l’Education section du Niger (IESNI), M. Laouali Issoufou a indiqué que le monde entier fait face à tous les maux qui n’épargnent malheureusement pas le Niger. A cela s’ajoute une insécurité accrue dans certaines régions ainsi que les sanctions illégales et injustes imposées par la CEDEAO et l’UEMOA à notre pays. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, le thème de cette année est une belle occasion pour le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de transition de tout mettre en œuvre pour redonner à l’école nigérienne toutes ses lettres de noblesse. Cela, a-t-il affirmé passera par une prise de décisions patriotiques et courageuses.
C’est dans ce sens, a souligné M. Laouali Issoufou, que l’International de l’Education célèbre le premier anniversaire de la Campagne Internationale de l’Education sous le thème « La force du public, ensemble on fait école ». Cette campagne représente la mobilisation de l’Internationale de l’Education au plan mondial pour un financement accru en faveur d’une éducation de qualité et de revalorisation de la profession enseignante.
Le président de la Coalition Nigérienne pour une Education de qualité pour tous (ASO/EPT), M. Almoustapha Moussa Idé a, pour sa part, indiqué que ASO/EPT est convaincue que l’éducation est le fondement de toute société, le socle du développement durable de tout pays, principal facteur matérialisant le potentiel de chaque individu. L’éducation, a-t-il notifié, doit indispensablement être inclusive et de qualité. L’accès à l’école et à un apprentissage de qualité doit être une réalité pour tous, sans exception. Le président de la coalition ASO/EPT a saisi l’opportunité pour féliciter et remercier le Ministère de l’éducation nationale pour avoir permis aux enfants de retrouver le chemin de l’école dans les établissements fermés pour cause d’insécurité.
Quant au chef du projet ‘’Humanitaire Inclusive’’, M. Ibrahima Mahamadou Diallo, il a axé son intervention sur l’importance de l’éducation inclusive, sa philosophie qui consiste à rétablir la justice dans la société et a rappelé que « la question de handicap est une question qui nous concerne tous ».
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso