A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré hier matin la Journée Mondiale de la Jeunesse. Le thème de l’édition 2020 est : «L’engagement des jeunes pour une action mondiale». C’est le ministre de l’Entreprenariat des Jeunes M. Boureima Souleymane qui a présidé la cérémonie de lancement des activités commémoratives au Gouvernorat de Niamey. La célébration de cette journée est couplée au lancement d’un projet dénommé ‘’Include’’ qui, sera mis en œuvre par le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) et financé par OXFAM pour un montant de 85.758 Euros soit 56.253.560F CFA.
La Journée Internationale de Jeunesse, adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1999 est commémorée afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse. Au cours de cette journée, caractérisée par une forte mobilisation des structures des jeunes, plusieurs activités ont été organisées à savoir des animations culturelles, une conférence débat sur ‘’L’engagement de la jeune fille dans la vie associative : enjeux, défis et perspectives’’.
Procédant au lancement des activités, le Ministre de l’Entreprenariat des Jeunes a soutenu que dans le cadre de la recherche des solutions aux défis et menaces pressants, le Gouvernement du Niger a mis en place un plan de contingence d’urgence comprenant tous les secteurs de l’économie nigérienne. «C’est pour vous dire que les autorités de la 7ème République, ne ménageront aucun effort en vu de soutenir la jeunesse et en faire d’elle le véritable fer de lance du développement économique de notre pays» a dit le ministre M. Boureima Souleymane avant d’expliquer que le projet Include va permettre aux autorités de réactualiser la politique nationale de la jeunesse.
Présent à la cérémonie, le Directeur Pays par Intérim d’Oxfam M. Ali Tchiroma a pour sa part précisé que les pertes ou le non accès aux emplois des jeunes et des jeunes femmes vulnérables sont des facteurs qui risquent d’aggraver les inégalités à travers le monde. C’est dans ce cadre, a-t-il dit, que Oxfam s’est sentie interpellée pour agir auprès des autres acteurs du développement et les autorités gouvernementales pour contribuer à promouvoir le processus basé sur les données probantes d’élaboration des politiques de développement inclusif. «Ce projet Include permettra à contribuer essentiellement à identifier les défis majeurs issus de la politique nationale de la jeunesse pour aider à combattre le chômage et le sous emploi particulièrement des jeunes. Le Projet permettra également d’identifier les approches, initiatives et interventions politiques et sociales afin d’influencer la prise en compte dans les politiques et stratégies de la jeunesse pour le développement durable» a déclaré M. Ali Tchiroma.
Rappelons que le projet Include vise à encourager l’utilisation de données de recherche dans les processus d’élaboration et de mise en œuvre des politiques pour lutter contre la pauvreté et les inégalités et contribuer ainsi à la mise en place d’un développement inclusif en Afrique.
Abdoul-Aziz Ibrahim Souley(onep)