A l’instar de plusieurs pays, le Niger célèbre, aujourd’hui mardi 14 novembre 2023, la journée Mondiale de lutte contre le Diabète sur le thème « Accès aux soins du diabète ». A cette occasion, le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin colonel Major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il a rappelé qu’un nombre important de personnes n’ont toujours pas accès aux produits de diagnostic, aux médicaments et aux dispositifs de suivi qui peuvent aider à la prise en charge du diabète.
En effet, le diabète fait partie des quatre principales maladies chroniques non transmissibles les plus répandues dans le monde. Il est lié à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie, se traduisant par un taux élevé de sucre dans le sang. « Selon la Fédération Internationale du diabète, on estime que 537 millions d’adultes âgés de 20 à 79 ans vivent avec un diabète, soit 10,5% de la population mondiale dans ce groupe d’âge. En Afrique, environ 24 millions de personnes vivent avec le diabète. Le nombre d’Africains souffrant de cette maladie pourrait atteindre 55 millions d’ici à 2045», a déclaré le ministre de la Santé publique.
Par ailleurs, le Médecin colonel Major Garba Hakimi a rappelé qu’au Niger, la prévalence du diabète est de 2,3 % selon les résultats de l’enquête STEPS 2021. « Le diabète multiplie par 8 le risque d’amputation de membres, par 3 celui de l’accident cardiaque ou cérébral, et par 9 celui de dialyse rénale. Le diabète représente également la première cause de cécité et est responsable de 11,3 % de toutes les causes de mortalité » a-t-il notifié. Ainsi, dans le cadre de la prévention et du contrôle des Maladies Non Transmissibles (MNT) en général et du diabète en particulier, le Ministère en charge de la Santé publique met en œuvre avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le projet PASS-SUTURA, une expérience d’intégration progressive du WHO-PEN. Il s’agit en effet d’un « Paquet d’interventions essentielles mis en place par l’OMS pour la prévention et la prise en charge des MNT majeures dont le diabète au niveau des formations sanitaires. « C’est une occasion pour accentuer les efforts de sensibilisation et insister sur l’importance de la coordination et de la concertation entre les acteurs pour faire face au diabète en tant que menace grave pour la santé au Niger et dans le Monde», a souligné le ministre Garba Hakimi.
Notons que dans le cadre de cette journée, des activités sont prévues dont notamment une randonnée pédestre au niveau du parcours sportif et de santé de la FENIFOOT à Niamey et une distribution de supports de sensibilisation et d’éducation sur le diabète et les autres maladies non transmissibles.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)