Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a effectué hier lundi 13 novembre 2023, une visite au magasin de la Direction Générale de la Protection des Végétaux. Ce déplacement fait suite à une communication de certains directeurs régionaux qui ont pu identifier à temps des pesticides non conformes dont l’utilisation aurait des conséquences désastreuses sur les cultures et la vie des populations.
Ce magasin central situé à Sorey sert à stocker et conserver tout ce qui est produits phytosanitaires avant de les répartir au niveau des 8 régions du pays. A son arrivée, le ministre en charge de l’Agriculture et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis par les techniciens. Ainsi, après toute vérification et les explications qu’il a reçues de la part de ces techniciens, le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a confirmé que des produits sont effectivement livrés frelatés, mal conservés et même le magasin est mal entretenu. En effet, a indiqué le ministre en charge de l’Agriculture certains bidons trouvés sur place sont pratiquement vides, d’autres à moitié plein.
D’après les explications des techniciens, les bidons blancs sont à moitié scellés et les bidons bleus sont non scellés à leur réception. Les vérifications, ont fait ressortir que la réception même n’a pas respecté les normes. « Normalement ces produits devraient être scellés, sécurisés pour être réceptionnés. C’est un marché d’environ 2 milliards FCFA qui a été attribué à des fournisseurs nigériens qui ont livré ces produits », a fait savoir le ministre en charge de l’Agriculture. Il a non seulement condamné les fournisseurs qui ont livré les produits mais aussi et surtout les techniciens qui ont accepté de réceptionner ces produits dangereux et frelatés.
« Les responsabilités seront situées et tous les auteurs et co-auteurs de ce crime vont répondre de leurs actes. On cherche certes de l’argent mais pas à ce point. Aussi politicien que vous êtes, il faut d’abord mettre en avant l’intérêt des paisibles citoyens. Il est inconcevable d’accepter ce genre de pratiques qui mettent en danger la vie humaine et l’économie nigérienne, car, plus de 80% de la population vivent de l’agriculture », a-t-il prévenu. C’est pourquoi, lors du Conseil des Ministres du vendredi 3 novembre 2023, des instructions fermes ont été données au ministre de la Justice par le Chef de l’Etat pour que justice soit faite. Fort de ce soutien au plus haut sommet de l’Etat, le ministre s’est personnellement engagé à poursuivre les fautifs pour que justice soit rendue. Il a par ailleurs félicité les directeurs régionaux qui ont pu identifier à temps ces produits non conformes aux normes exigées en la matière.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)