
A l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre 2025, le gouverneur de Maradi a planté ...
Situé dans le département de Tessaoua, Commune Rurale de Maijirgui, Chabaré a servi de cadre pour la célébration de la Journée Nationale de l’Arbre au niveau de la région de Maradi. Le gouverneur de la région, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, les cadres régionaux, les responsables des FDS et les autorités administratives et coutumières du département de Tessaoua, se sont rendus sur le site de Chabaré pour la plantation de milliers de plants d’arbres.
Sur ce site retenu, dénommé ‘’Site Dan Baskoré’’ de 50 ha, 15 750 plants forestiers à usages multiples sont plantés. Sur toute l’étendue de la région, 1 375 316 plants forestiers d’espèces diverses seront plantés, dont le baobab qui est retenu comme l’arbre de l’année. Le thème retenu cette année est : « planter et protéger les arbres, un combat patriotique ».
En donnant le coup d’envoi de cette opération de reboisement, le gouverneur de la région de Maradi a rappelé que la journée de l’arbre a été instituée par décret pris en Conseil des Ministres du 31 juillet 2024. Le choix de ce site dans la forêt classée de Chabaré n’est pas fortuit quand on sait que cette forêt couvrait jadis une superficie boisée de 1 079 ha en janvier 1952 et qui a aujourd’hui perdu 11% de sa superficie du fait de l’installation des habitations. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a relevé l’importance de l’espèce d’arbre retenue cette année, tant sur le plan écologique, économique, nutritionnel que médicinal.

« L’objectif global de cette journée est de lancer officiellement les activités de la campagne nationale de reboisement. Il s’agit, entre autres, d’assurer une communication autour du thème et de mener des séances d’éducation environnementale pour la prise de conscience collective des populations actuelles et futures », a-t-il dit. Le gouverneur a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers, à tous ceux qui se sont investis dans l’organisation de cette journée pour avoir pris toutes les dispositions matérielles et financières afin de rendre cette journée belle et agréable.
Auparavant, le préfet du département de Tessaoua a indiqué que face aux défis du changement climatique, de la déforestation et de la perte de biodiversité, la plantation d’arbres est plus que nécessaire pour inverser les tendances et préserver la richesse de notre environnement. Il a remercié les différents comités qui se sont investis pour la réussite de cette journée.
Notons que cette activité de plantation d’arbres a été précédée la veille de la nuit écologique dans le cadre de manifestations socio-éducative, culturelle, artistique en lien avec les activités de plantation des arbres dans le contexte de la refondation.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi