Le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, M. Ali Elhadj Mahamadou Liman a présidé le samedi 22 juin 2019 une journée parlementaire d’information sur le Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs (MAEP). L’objectif de cette journée est de faire connaitre et comprendre aux parlementaires le MAEP et ses mécanismes pour qu’ils puissent s’en approprier et porter ses valeurs. La cérémonie s’est déroulée en présence du président de la commission nationale de la gouvernance du MAEP, Dr. Mayaki Maikolanché et de plusieurs invités.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, le Président de la commission nationale de la gouvernance du MAEP, Dr. Mayaki Maikolanché a, tout d’abord remercié les députés pour avoir accepté de participer à cette journée parlementaire. Il a ensuite déclaré que, l’introduction de telle rencontre d’information et de sensibilisation sur la problématique du Mécanisme Africain d’Evaluation des Pairs (MAEP) par l’Assemblée nationale témoigne de l’intérêt que l’institution manifeste au MAEP. Il a en suite précisé le MAEP est un modèle d’évaluation qui a été conçu par les Africains pour les Africains. Il a, par conséquent ses fondements, sa propre histoire, sa vocation, et ses principes.
Selon Dr Maikolanché, le MAEP n’établit pas de classement, mais pose des diagnostics et propose des solutions. Le MAEP a été institué en 2003 dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) axé sur la lutte contre la pauvreté en Afrique et la promotion du développement durable. Il vise à promouvoir des reformes. Le MAEP a vu l’adhésion de 38 pays africains dont le Niger. Il prend en compte la démocratie, la gouvernance, la gestion des entreprises, et le développement socioéconomique durable à travers un mécanisme d’auto évaluation. Il a en outre pour but d’encourager la mise en place de politiques, des normes et des pratiques qui encouragent la démocratie et la stabilité politique, une croissance économique élevée, un développement durable, et enfin une intégration sous régionale accélérée.
Il faut noter que, le MAEP est structuré au niveau continental comme suit : le forum des Chefs d’Etat, le comité des points focaux, le panel des éminentes personnalités et le secrétariat continental. Ainsi le Niger prépare l’élaboration de son rapport d’ici janvier 2020 suivant un processus inclusif et itératif. Au cours de cette journée, les députés ont assisté à une présentation suivie d’un débat à l’issue desquels les députés nationaux on été renseignés sur le MAEP, son histoire, sa mission et ses enjeux pour l’Afrique.
Seini Seydou Zakaria(onep)