Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé, le vendredi 14 mars 2023 à Niamey, la cérémonie de lancement de la première édition des journées portes ouvertes de la foire des maraichers de Soucoucoutane. L’objectif visé est de faire la promotion de la filière oignon, l’oignon blanc de Soucoucoutane, qui est peu connu du public.
Lors du lancement de cette foire, le ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire a souligné que depuis son installation au Niger, l’ONG SWISSAID s’est véritablement engagée dans la promotion d’un développement économique et social des communautés par ses interventions diverses dans les domaines de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire, du genre et de l’autonomisation de la femme. M. Maman Ibrahim Mahaman a saisi cette occasion pour saluer l’approche adoptée par l’ONG SWISS de travailler avec les organisations communautaires de base et pour encourager la tendance à l’augmentation significative de leurs interventions observée ces deux dernières années. «Aussi, l’approche d’intervention qui vise à créer des conditions pour une sécurité alimentaire et un environnement durable est noble et cohérente avec la problématique de développement de notre pays dont près de 80% de la population dépend de l’agriculture», a-t-il ajouté.
Pour le ministre, ces domaines d’intervention de SWISSAID sont alignés aux orientations du programme des autorités de la 7ème République. Il a ajouté que le choix porté par l’ONG SWISSAID sur l’organisation des journées portes ouvertes est salutaire car il offre des opportunités commerciales pour cette filière oignon blanc de Soucoucoutane tout en favorisant une augmentation du revenu des producteurs. Le ministre de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire, a enfin assuré de l’accompagnement de son département ministériel, à soutenir et orienter les interventions des organisations non gouvernementales, afin que leurs actions soient en phase avec les priorités de développement du Niger.
Le représentant pays de SWISSAID Niger M. Mahamane Rabilou Abdou, a quant à lui précisé que depuis bientôt 49 ans, SWISSAID travaille dans le domaine de la sécurité alimentaire, en collaboration avec ces dizaines d’organisations, afin qu’elles prennent en charge les questions du développement dans leurs localités en soutien aux collectivités locales de leur zones respectives. Ces partenaires locaux de SWISSAID, a-t-il précisé, sont pour la plupart d’entre elles créées avec le soutien technique et financier de SWISSAID. D’après, M. Mahamane Rabilou Abdou chacune d’entre ces organisations, renferme en moyenne 2 à 3000 adhérents, et pratiquent diverses activités particulièrement l’agriculture et la transformation des produits agricoles. C’est dans cet ordre d’idée que le programme pays 2019-2024 de SWISSAID conforte cet engagement de collaboration locale avec des projets d’accessibilité en eau potable, des projets de promotion du genre et l’autonomisation de la femme, et enfin des projets liés à la sécurité alimentaire.
Il a en outre fait savoir que SWISSAID consacre un minimum de 40% de son enveloppe budgétaire pour le développement des activités agricole dans ses zones d’intervention. Aussi, a dit M. Mahamane Rabilou Abdou, la présente phase, d’une valeur de plus de 260 millions fait la promotion de l’oignon blanc, qui est une variété très peu connue avec des valeurs nutritives importantes. Le représentant de SWISSAID a indiqué que selon les recherches engagées par son institution, il y a quelques années en collaboration avec l’université de Tillabéri, les vertus nutritionnelles de cet oignon blanc sont nombreuses. Elles renferment un nombre important d’éléments nutritifs tels que le calcium, et la vitamine C.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)