La Mission Italienne Bilatérale de Soutien au Niger (MISIN) poursuit ses interventions d’appui aux Institutions et au Peuple nigérien d’une façon ponctuelle et minutieuse, en se concentrant dans tous les domaines, en particulier, sans négliger d’autres domaines de coopération tels que les entraînements militaires, destinés aux militaires de la Compagnie parachutiste et des unités spéciales de la GNN. Depuis le 2018 jusqu’à aujourd’hui, la MISIN a finalisé beaucoup de cours de formation et dans ce cadre, elle s’est dédiée inlassablement afin d’honorer les Accords Italo-Nigériens, en se gagnant la confiance des Institutions et du Peuple du Niger. Depuis Mars de cette année, la MISIN a repris ses cours de formation militaire au Niger, qui ont été accomplis avec la Campagne des lancements où 57 militaires parachutistes nigériens ont atteint les ailes du brevet de parachutiste militaire italien. Même si les FAN et les FDS nigériennes sont absolument capables de faire face, toutes seules, aux menaces et aux défis qui tombent sur le Niger, la MISIN est ici afin de soutenir là où les plus Hautes Autorités nigériennes le jugent nécessaire.
Suite aux récents rencontres au niveau militaire, il a été souligné que l’Italie est prête à soutenir le Niger tant de point de vue des matériaux et des équipements qu’en termes de capacités afin de bien faire face aux défis au niveau de la sécurité.
Par rapport à cela, les Hautes Autorités nigériennes ont exprimé leur appréciation au niveau de la professionnalité et le comportement des entraineurs italiens pendant leur mission avec les FAN.
Depuis le début des activités d’entraînements, développées au CITAP à Niamey pour les unités parachutistes, la MISIN a bien exprimé son soutien aux Institutions et au Peuple du Niger dans le domaine de la Défense et au niveau de la formation militaire qui constitue l’objectif principal à atteindre afin de faire face aux menaces durables et cachées du Niger.
En particulier, les militaires parachutistes de la MISIN, composés par hommes et femmes avec des formations spécifiques, se sont appliqués tous les jours en allant au CITAP afin de bien rendre leur soutien aux différents cours, mis en œuvre. Les activités concernent les cours de pliage principal et de réserve, de chef de table, de directeur du lancement, de largages de colis légers et de parachutisme dont les sauts d’entraînement aussi. Ces cours ont été conduits au Bataillon parachutiste et parmi ces activités, il y en a certaines programmées et à effectuer. Ces entraînements sont débouchés avec la Campagne des Lancements qui s’est conclue avec grand succès le 14 juin 2024. Pour cette occasion, il s’est déroulé mercredi, 19 juin 2024 au niveau de la base italienne, la cérémonie de remise des brevets de parachutiste militaire, effectuée directement par le Commandant de la MISIN, le Général de Brigade Massimo MARCEDDU, au personnel des FAN, de la GN, de la GNN, des Douanes et de la Garde Présidentielle dont 57 militaires qui ont accompli tous les sauts prévus. Cela souligne la participation active de la MISIN à respecter ce de quoi elle a donné sa parole à travers la signature des Accords Bilatéraux Italie-Niger et après la rencontre eue entre les autorités italiennes et nigériennes.
En ce qui concerne les activités atteintes par les unités spéciales de la GN et de la GNN, effectuées par la MISIN, elles ont été mises en place, pendant l’année 2023, des cours de maintien de l’ordre, de tireur d’élite de base et avancé, des cours à propos des techniques d’intervention opérationnelle et des techniques d’enquête avancée destinés tous à 290 gendarmes nigériens. En élargissant le cadre de formation depuis le 2018 jusqu’à aujourd’hui, la MISIN a conduit des cours en faveur de 1˙664 militaires de la Gendarmerie Nationale nigérienne, de 478 militaires nigériens de la Compagnie ‘’Garsi Sahel’’ de la GN, de 1˙416 militaires de la GNN et de 250 de la Police Nationale nigérienne pour un total de 3˙778 militaires ou policiers nigériens. Donc, les cours effectués par la MISIN (Armée de Terre, Armée de l’Air et Carabinieri) ont été, depuis le 2018, au total 331 pour 8˙951 militaires nigériens dont les cours dans les domaines sanitaire, de transmission et de planification des opérations.
Après les buts poursuivis, les autorités nigériennes ont reconnu plusieurs fois le soutien, constitués d’actions nobles, réelles, directes, franches et de contact au niveau de l’amélioration des capacités nécessaires des Forces de Sécurité à s’opposer aux ennemis de la paix, de la stabilité et du futur du Pays.
Les FAN et les FDS nigériennes sont absolument capables de faire face, toutes seules, aux défis et aux menaces qui sont en train de tomber sur le Niger. La MISIN, comme partenaire, a la tâche de soutenir là où les plus Hautes Autorités nigériennes le jugent nécessaire, à travers l’entraînement, les équipements et les infrastructures qui peuvent augmenter leurs capacités pour le futur.
Dans ce cadre, le Commandant de la MISIN a exprimé son intention à continuer avec le soutien du point de vue du domaine de formation militaire pour que le Niger puisse avoir la possibilité réelle à grandir un arbre de paix et de développement.
La MISIN, en continuant avec ses efforts de soutien et en se posant toujours devant elle les buts de cette Mission qui scelle les Accords Italie-Niger, depuis l’année dernière a augmenté les activités et elle est en train de planifier des nouveaux cours comme ceux d’infanterie qui permettra de standardiser les procédures de combat de façon que les unités parachutistes nigériennes ne soient pas seulement bien équipées (comme les prochaines fournitures de 250 gilets pare-balles et 250 casques balistiques livrés à l’Armée de l’Air au niveau de la Base Aérienne 101) mais aussi bien entraînées. En effet, pour cette raison, il faudrait avoir une capacité opérationnelle très proche et très dynamique aux situations changeantes et inattendues et dans ce cas, la formation aux cours d’infanterie pourrait consentir de faire face à ces situations imprévues.
Dans ce cadre, ces unités ont comme but principal d’établir des conditions qui donnent aux autorités de marcher correctement afin de fournir la sécurité aux Institutions. Effectivement, le 23 avril 2024, à la base italienne au niveau de la base aérienne 101, il s’est déroulé un entraînement conjoint avec le Groupement Nationale des Sapeurs-Pompiers de Niamey où on a constaté que les missions de la MISIN, des Sapeurs-Pompiers et des FAN, en général, sont les mêmes puisque toutes travaillent au profit de la population.
Dans ce cadre, la Mission Bilatérale de Soutien au Niger, animée par un vif esprit italien qui enveloppe tous les militaires italiens, se dédie depuis le 2018 avec des sentiments très proches de loyauté, solidarité et transparence absolue, pas seulement à toutes les Institutions du Niger mais surtout au Peuple du Niger, puisque les buts sont communs, c’est-à-dire de se soutenir réciproquement pour avoir le mieux par les Pays du Niger et de l’Italie de façon qu’en étant ensemble, on serait plus fort.
Dans cet esprit de solidarité, il est en train d’être réalisé le CEMEDAN (Centre d’expertise médicale aéronautique du Niger), le plus important projet qui prévoit la construction d’un hôpital pour la délivrance et le maintien des exigences psycho-physiques des pilotes nigériens civils et militaires. La valeur totale de ce projet seulement sera de 6 milliards FCFA.
Le désir est de souligner l’importance qui constitue le soutien de la MISIN au Niger et du Niger à la MISIN puisqu’en regardant vers le futur, cela permettra de donner des opportunités au Niger et qui se configurent comme des petits pilastres soutenants la société du Niger.
De toute façon, ces cours de formation soulignent la façon d’opérer italienne avec une ténacité dans un pur esprit bilatéral et partisan. Toutes ces activités se déroulent sous le patronage des plus Hautes Autorités nigériennes et elles sont coordonnées avec le Ministère de la Défense nigérien. Une amitié durable ne peut naître que de relations sincères et transparentes, nourries d’un profond respect envers les autres : C’est la raison pour la laquelle on voudrait créer des relations d’égal à égal dans l’intérêt mutuel et, ensuite, l’Italie voudrait être un exemple de collaboration et de proximité au Peuple du Niger et à ses Forces de Sécurités pour qu’on puisse construire un projet de stabilisation et progrès à long terme pour le Niger et pour tout le Sahel.
La MISIN continue à soutenir la vie, la paix et l’avenir du Niger.