Le Premier ministre, chef du gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, le vendredi 10 mars 2023 à Niamey, la cérémonie de lancement du plan de réponses à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du gouvernement et le plan de réponse humanitaire du Niger au titre de l’année 2023. Le budget consacré à ce plan national 2023 est estimé à près de 264 milliards de francs CFA, réparti entre les interventions conjoncturelles pour près de 220 milliards et les interventions chroniques pour 43 milliards de francs CFA.
Ce plan de soutien aux populations vulnérables dénommé Plan national de réponses à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, est le document de référence de l’Etat du Niger et de ses partenaires techniques et financiers, pour la planification et la mise en œuvre des actions de prévention et de réponses à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorales, conformément au mandat et à la stratégie du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires.«Ce plan, a vocation à être un outil de mobilisation de ressources et de précision des normes techniques de différentes modalités d’intervention», a déclaré le Premier ministre.
Le Chef du gouvernement a fait savoir qu’en début d’année 2023, les enjeux de l’élaboration, de la diffusion et de la mise en œuvre de ce plan national restent particulièrement cruciaux dans un contexte d’insécurité alimentaire et nutritionnelle persistante, résultant d’une campagne agropastorale satisfaisante dans son ensemble mais avec beaucoup de disparités intra et inter-régionales. SE. Ouhoumoudou Mahamadou a relevé que de façon consensuelle et sur la base de l’analyse de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire faite par les services de l’Etat avec ses partenaires, le plan nationale 2023 prévoit de cibler 2.044.331 personnes nécessitant une assistance alimentaire préventive et ou d’urgence de janvier à mai, et 2.872.278 personnes de juin à août 2023.
D’autres catégories de populations sont également prises en compte à savoir les personnes impactés par certaines situations d’urgence telles que les réfugiées, les déplacées internes ou retournées dans leurs terroirs d’origine.Il concernera également plus de 2.321.940 jeunes enfants, femmes enceintes et allaitantes qui devront bénéficier d’un appui nutritionnel curatif ou préventif.
D’après le Chef du gouvernement ce plan reflète la nécessité d’intervenir à travers une large gamme d’actions notamment l’assistance alimentaire et nutritionnelle, les ventes à prix modéré de vivres, les distributions monétaires, les appuis en intrants agricoles et en aliments bétail ainsi que la mise en œuvre des études et diagnostics utiles pour suivre et évaluer la situation alimentaire et nutritionnelle. Le Premier ministre a saisi cette occasion pour demander à tous les intervenants de redoubler d’efforts et d’engagement et de continuer à soutenir les différentes initiatives engagées par le gouvernement, à travers la nouvelle stratégie d’intervention du dispositif national et les activités du comité tripartite technique sur le nexus urgence-développement.
Le plan de réponse humanitaire et le plan de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle 2023, sont selon lui, des outils de planification stratégique et de mobilisation des ressources nécessaire pour assister les personnes dans le besoin. Le Premier ministre a enfin indiqué que la complémentarité étant créée entre le plan de réponse humanitaire et le plan de réponses à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, il est important de veiller à différents niveaux, sous le leadership du Ministère de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, au renforcement de la coordination des réponses sur le terrain, de la synergie des interventions entre acteurs étatiques et partenaires humanitaires, mais surtout de déceler à temps les alertes et les gaps dans les réponses. Il s’agit de réduire significativement les risques et les vulnérabilités afin de mener, une réponse humanitaire d’urgence et opportune aux populations vulnérables.
La Coordinatrice humanitaire au Niger, Mme Louise Aubin a indiqué que grâce aux interventions coordonnées des Nations Unies, des partenaires et du gouvernement, et avec le soutien des donateurs, les communes affectées peuvent recevoir les moyens de sortir des crises et d’envisager un lendemain meilleur. Le plan de réponse humanitaire 2023 illustre parfaitement la complicité des efforts tout en traduisant la qualité et la coopération qui animent le dialogue humanitaire avec le gouvernement du Niger. Aussi, a-t-elle ajouté, le plan de réponse humanitaire 2023 comporte non moins de 176 interventions pour un budget de 583,9 millions de dollar américain, une cible de 2,7 millions de personnes. Cette cible tenant compte des personnes déplacées internes, des personnes retournées vulnérables au sein des communautés touchées par diverses crises.
La Coordinatrice humanitaire au Niger, a enfin déclaré qu’il est temps de voir les modes d’actions pour certifier les bonnes pratiques et assainir une bonne coordination. Aussi, elle a souligné qu’avec l’engagement de la communauté humanitaire, le plan de réponse humanitaire 2023 apportera une contribution substantielle et complémentaire au plan national de réponse pour une plus grande résilience et pour le relèvement des populations les plus affectées par les crises et catastrophes au Niger.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)