Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a procédé, le mardi 27 août 2024 à Niamey, au lancement de la première édition du forum national du projet « Laafi Kibaru » informer pour la paix au Sahel. Le thème de cette édition est « Mitigation et résilience des communautés face aux menaces numériques émergeantes au Niger ». Il s’agit à travers cette activité de discuter, réfléchir, et partager des expériences sur les menaces en lien avec le numérique et la paix.
A l’ouverture des travaux, le ministre en charge de la Communication a relevé qu’avec l’avènement des médias sociaux et des réseaux sociaux, l’information et la communication deviennent instantanées et presque incontrôlables. Dans les contextes actuels du Sahel, l’avènement des médias sociaux amplifient d’une part la désinformation, en entrainant le développement de discours de haine qui n’est pas sans conséquences sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale. « Je salue et encourage le Projet Laafi Kibaru qui veut dire informer pour la paix au Sahel, qui organise des évènements interpellant les acteurs face aux menaces liés au numérique en lien avec la paix et la cohésion sociale. Avec Laafi Kibaru nous sommes à la première édition du Forum National sur le Numérique et la Paix au Niger », a-t-il estimé. Ce forum regroupe les participants des forums locaux tenus en mars 2024 dans les régions de Niamey, Dosso, Diffa, Tahoua et Tillabéri.
Face à la propagande, à la désinformation et aux narratifs teintés de mensonges, conscient de l’enjeu qu’il peut y avoir sur la cohésion sociale surtout en lien avec le numérique et au vu du contexte sécuritaire actuel de notre pays et du Sahel, des mesures de mitigations et de résiliences des comités doivent être entreprises pour contribuer au bien vivre-ensemble de toutes les communautés. A travers ces actions, il s’agit, souligne le ministre, de déjouer toute forme de propagande et de désinformation à l’endroit de nos populations. « C’est pourquoi, nous devons tous nous impliquer dans le partage de la bonne information et surtout éviter le mal informé et de désinformer pour le bien-être de nos communautés», a-t-il indiqué.
M.Sidi Mohamed Raliou a tenu à exprimer sa gratitude à l’organisation Search for Common Ground et au projet ‘’Laafi Kibaru’’ pour avoir initié cette activité très importante pour le Niger et la population et surtout pour la jeunesse nigérienne qui représente 70 % de la population. « Nous sommes déterminés, au nom du gouvernement, à lutter contre toute menace numérique en lien avec la paix et la cohésion sociale. La désinformation n’a pas sa place dans notre pays et nous exhortons les utilisateurs d’internet de faire un bon usage, et d’éviter tout ce qui divise les populations qui sont intimement liées, qui sape le vivre-ensemble », a-t-il souligné.
Auparavant, la Directrice Pays de Search for Common Ground, Mme Audry Shematsi a précisé que le projet Laafi Kibaru s’inscrit pleinement dans cet effort collectif. Il œuvre pour un accès à une information fiable et pour la promotion de la cohésion sociale au Sahel, une région particulièrement vulnérable aux manipulations de l’information. « Durant ce forum national, nous nous pencherons sur les meilleures stratégies pour gérer les menaces numériques émergentes, à travers la régulation de l’espace en ligne, l’inclusion numérique, et l’alphabétisation numérique », a-t-elle ajouté. Face à ces défis, a-t-elle poursuivi, il est impératif de développer une approche inclusive, mobilisant tous les acteurs de la société. C’est pourquoi, ce forum est si essentiel. Il offre une plateforme unique pour dialoguer, échanger, et coordonner les efforts afin de bâtir une stratégie cohérente et efficace contre les menaces numériques. Mme Audry Shematsi a enfin rassuré de l’engagement de Search for Common Ground à soutenir ces efforts avec détermination. « Unissons nos forces pour surmonter les défis posés par l’ère numérique et bâtir un environnement où la paix, la sécurité, et la cohésion sociale peuvent prospérer », a-t-elle conclu.
Farida Ibrahim A. (ONEP)