Le paysage de la micro finance islamique s’élargit au Niger avec le lancement des activités, le samedi 3 juin 2023, d’une nouvelle société dénommée Salam Finance Islamique (SFI) SA à Niamey. SFI entend apporter un financement éthique de l’économie basée sur la loi islamique. Le lancement des activités de cette nouvelle société inscrite sur le registre des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) du Ministère des Finances a été parrainé par le Secrétaire général du Ministère des Finances, M. Mamane Boukari suivi de l’inauguration du siège de ladite société au quartier (Banifandou II), co-présidée par le 1er Vice-maire de la commune III, M. Adamou Alzouma et M. Mahaman Laouan Gaya, un averti dans le domaine. Salam Finance Islamique couvrira les régions de Niamey, Tillabéri, Dosso, Tahoua et Maradi et compte aussi étendre son réseau aux autres régions.
Cette double cérémonie a été marquée par la présence des principaux responsables de cet établissement financier notamment le PCA de SFI, le Directeur général de SFI et d’autres invités de marque.
Société Salam Finance Islamique est née de l’initiative de jeunes nigériens issus essentiellement de la diaspora. Cette démarche est une réponse à l’appel du Président de la République dont l’objectif est d’associer l’ensemble des Nigériens à l’œuvre de construction nationale. La création de Salam Finance Islamique SA est également en cohérence avec le Plan de Développement Economique et Social 2022-2026 du Gouvernement et trouve son ancrage dans deux axes stratégiques dudit Plan, à savoir l’Axe Stratégique nº1 relatif au développement du capital humain, à l’inclusion et la solidarité, et l’Axe Stratégique n°3 visant la transformation structurelle de l’économie.
En lançant les activités de la SFI, le Secrétaire général du Ministère des Finances, a précisé que sur les trois prochaines années, Salam Finance Islamique SA contribuera à l’atteinte de trois objectifs de développement majeurs, à savoir la création de richesses avec notamment plus de 2.561.000.000 FCFA de crédits à l’économie dont au moins 400.000.000 FCFA de recettes fiscales indirectes et induites seront générées sur la période. En outre 600 emplois directs et indirects qui seront créés, il y aura sur cette période une contribution à l’amélioration du taux d’inclusion financière des populations nigériennes. M. Mamane Boukari a rappelé qu’au cours de l’instruction du dossier de demande d’agrément, les promoteurs de la Société Salam Finance Islamique SA avaient présenté un dossier de qualité qui présage les prémices d’une grande œuvre au profit des populations nigériennes. De ce fait, il s’est dit confiant quant à la capacité du personnel de Salam Finance Islamique, à tout mettre en œuvre pour une meilleure gouvernance de cette jeune institution de micro-finance islamique.
Pour sa part, le président du conseil d’Administration de la SFI SA M. Issoufou Souley a souligné l’intérêt qu’accordent les plus hautes autorités à la promotion du secteur privé. «La finance islamique est une forme de financement éthique de l’économie basée sur la loi islamique qui connait une expansion fulgurante à travers le monde. Les actifs de la Banque islamique sont estimés à plus 2800 milliards de dollars US en 2019 avec des perspectives d’atteindre 3700 milliards US en fin 2024. Salam Finance Islamique a la ferme détermination de jouer un rôle structurant avec l’ensemble des acteurs pour permettre au Niger de bénéficier pleinement de cette finance éthique», a-t-il déclaré. M. Issoufou Souley a enfin indiqué que la SFI entend répondre aux besoins des acteurs économiques et favoriser ainsi l’inclusion financière de la population, stimuler l’entreprenariat des jeunes et des femmes.
Dans sa présentation, le directeur général de Salam Finance Islamique SA, M. Boubé Abdoulaye a assuré que SFI dispose d’un actionnariat très diversifié, composé de personnes physiques ayant une forte expérience dans la conduite des organisations et institutions financières en général et des sociétés commerciales en particulier. «En tant que société anonyme commerciale, SFI est régie par les dispositions de l’OHADA qui constituent le cadre réglementaire des sociétés commerciales dans la sous-région et au Niger. Elle obéit également à la loi portant réglementation des SFD, aux instructions de la BCEAO notamment l’instruction 003-03-2018. Les produits et services de SFI SA sont entre autres le compte courant, d’épargne, et d’investissement, le financement basé sur la vente, celui basé sur la location et celui à caractère social», a conclu le DG de la SFI.
Mamane Abdoulaye (ONEP)