
La Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) qui est à sa troisième édition va se tenir cette année du 11 au 13 juin au Centre des Congrès de Québec. Des entrepreneurs du Niger prendront part à ce rendez-vous économique de grande importance et ensuite du 14 au 21 juin à une série de rencontres B2B, B2C, B2G pour échanger avec les investisseurs, partenaires d’affaires, et représentants des gouvernements.
La Rencontre des Entrepreneurs Francophones, est une initiative de l’Alliance des Patronats Francophones, une association internationale qui vise à renforcer les liens entre entreprises et économies francophones de façon concrète et opérationnelle.
Après la France, la Côte d’Ivoire, c’est le tour du Québec d’accueillir le grand évènement de la francophonie économique. Ainsi, la Chambre de Commerce Québec-Afrique (CHAQUA) en collaboration avec le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), organisent cette 3ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF 2023), qui rassemblera des représentants patronaux et des entreprises de toutes tailles, des organisations internationales et des dignitaires internationaux.
Des entrepreneurs nigériens sont de la partie
«Au total je vais conduire une délégation de 22 entrepreneurs nigériens. Nous bénéficions de l’accompagnement de la Chambre de Commerce et d’industrie du Niger, dont deux cadres, à savoir le Secrétaire Général Adjoint, M. Daouda Moussa et le Directeur des Formalités d’entreprise, M. Abdoulrazak Harouna Sougaize nous accompagnent», a annoncé Mme Salamatou Ousmane Issoufou, PDG d’Innovatech Solutions INC Niger basée à Niamey, également représentante de la Chambre de Commerce Québec-Afrique (CHAQUA) au Niger.

La délégation du Niger comprend des entrepreneurs dans les domaines de l’agropastoralisme ; de l’automobile et engins ; de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration ; de l’informatique ; de la logistique et des transports ; du commerce ; de la formation et de l’éducation ainsi que la communication ; de l’événementiel ; de la prestation des services ; de l’industrie ; des ONG ; de l’import-export ; de l’énergie et de l’hydraulique.
«Les objectifs que nous visons à travers la participation du Niger à l’édition 2023 de la REF sont de rencontrer des investisseurs, des partenaires d’affaires, visiter des entreprises et usines qui sont dans les mêmes domaines que nous, animer des panels pour présenter les potentialités d’investissement au Niger, les talents que nous avons qui peuvent être recrutés par des entreprises québécoises et canadiennes», a ajouté la PDG de l’entreprise Innovatech Solutions INC Niger.
La représentation de CHAQUA Niger s’active pour une participation réussie
Dans le cadre des préparatifs pour une participation fructueuse de la délégation nigérienne à la REF23, une rencontre d’information et d’échanges a été organisée le 1er juin dans les locaux de la Chambre de Commerce à Niamey. Les femmes et les hommes qui forment la délégation nigérienne ont fait ainsi connaissance entre eux à cette occasion. Mais la séance a été surtout utile pour les échanges sur les projets et qui motivent chacun à participer à la REF, les résultats attendus de cette mission économique par les uns et les autres. Chaque fois que c’est nécessaire, la représentante de la Chambre de Commerce Québec-Afrique (CHAQUA) au Niger, Mme Salamatou Ousmane Issoufou et les deux cadres de la chambre commerce et d’industrie du Niger qui accompagnent la mission ont donné des conseils et des renseignements à l’assistance.
Il y a eu également le point sur les préparatifs du voyage et du séjour à Québec. Pour les formalités des visas la représentante de CHAQUA Niger, a fait recours aux services du Cabinet Franchise Conseil Cameroun (FCC) à la grande satisfaction de la délégation avec des visas à entrées multiples.
Concernant la partie Coaching, Mme Salamatou Ousmane Issoufou, a axé son intervention sur la manière dont les entrepreneurs vont promouvoir leurs activités, la communication efficace, le pitch, etc.

La Cheffe de Délégation du Niger, coach en affaires, contribuera à animer le panel «Investir au Niger/Présentation des opportunités d’affaires» et sur les talents du Niger et l’employabilité. Elle sera assistée dans cette tâche par le Secrétaire Général Adjoint de la CCIN, M. Daouda Moussa et son collègue le Directeur des Formalités d’entreprise, M. Abdoulrazak Harouna Sougaize.
«Il faut faire preuve d’écoute et de participation active lors des activités pour vendre vos produits et services, conclure des partenariats d’affaires, faire honneur au Niger et prouver qu’il y a des talentueux hommes et femmes d’affaires», a dit Mme Salamatou Ousmane Issoufou aux entrepreneurs nigériens. «Soyez ambitieux, rentrez au pays avec au moins une opportunité d’affaire en main», a-t-elle lancé.
Fins prêts pour cette troisième édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones, les participants du Niger entendent saisir le maximum d’opportunités qu’offre le rendez-vous de Québec 2023.
Souley Moutari (ONEP)