Le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances M. Moumouni Boubacar Saidou a présidé dans la matinée du vendredi 6 septembre 2024, dans la salle Saidou Sidibé du Ministère des Finances, la cérémonie officielle de lancement des conférences budgétaires dans le cadre de l’élaboration de la loi de finances pour l’année 2025. La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres du Ministère des Finances, ainsi que ceux des autres Ministères et des Institutions.
A cette occasion le ministre délégué, chargé des Finances, a indiqué que ces conférences budgétaires offrent l’occasion de poser les véritables problèmes des institutions auxquels les participants devront consacrer leurs efforts pour trouver les solutions adéquates pouvant impacter positivement la vie de la population. Il a ensuite souligné que les présentes conférences interviennent à un tournant décisif de l’histoire du Niger qui, à la suite des événements du 26 juillet 2023, s’est engagé dans la voie de la reconquête de sa pleine souveraineté. « Cela implique d’énormes défis à relever, tant sur le plan de la mobilisation des ressources que de la qualité des dépenses. Sur cette base, les orientations du Gouvernement ont été formulées à travers la Circulaire n°02005/MEF/SG/DGB du 29 août 2024 de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances », a-t-il indiqué.
À cet égard, M. Moumouni Boubacar Saidou a exhorté les participants au respect strict de ces orientations afin d’assurer, sur la base des moyens propres, la couverture des dépenses de souveraineté. « Les défis sont nombreux et énormes et les aléas de tous ordres, mais nous devons mener des réflexions nécessaires pour apporter des solutions pérennes, au défi sécuritaire auquel fait face dignement notre pays, aux problèmes de santé de nos populations, aux problèmes d’éducation de nos enfants pour leur donner les infrastructures et les équipements nécessaires à une bonne éducation, au soutien du secteur agricole dans toutes ses composantes et la construction d’infrastructures routières », a-t-il énuméré.
En effet, pour relever tous ces défis, a poursuivi le ministre délégué, il va falloir proposer des activités budgétaires capables d’assurer la délivrance de services publics de qualité au profit des citoyens. Il a ainsi précisé que les programmations budgétaires doivent désormais s’adapter aux mutations de la société nigérienne et à l’évolution de l’architecture administrative et doivent proposer une véritable transformation basée sur la cohésion sociale, la paix et une prise de conscience générale des valeurs traditionnelles pour un meilleur développement des communautés. « Il est également nécessaire d’apporter un appui important au secteur parapublic pour une transformation structurelle de notre économie, qui s’appuiera davantage sur le développement du secteur privé. Les programmations budgétaires qui seront issues de vos travaux, doivent par ailleurs intégrer les paramètres liés aux risques climatiques avec leurs effets négatifs croissants sur nos populations, nos collectivités et notre cadrage budgétaire », a-t-il relevé. En somme, pour le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Finances, le budget qui sera adopté au terme de ce processus devra refléter le Niger nouveau. « Il doit être notre Niger de paix et de mieux vivre avec une population en bonne santé, une jeunesse instruite et active qui jouit des retombées des ressources naturelles de notre pays », a-t-il conclu.
Quant au Secrétaire général du Ministère de l’Économie et des Finances, M. Alio Daouda, il a expliqué que les conférences budgétaires sont destinées à la présentation par les institutions et les Ministères de leurs propositions de budget, à une commission budgétaire mise en place par le Ministère de l’Économie et des Finances. Celles-ci permettent à chaque Institution et à chaque Ministère de discuter de son projet de budget avec ladite Commission en vue de la justification des crédits inscrits dans les projets de budget. « Dans le cadre de la préparation de cette phase importante du processus budgétaire, le Ministère de l’Économie et des Finances a, par arrêté n°562/MF/SG/DGB du 10 octobre 2022, créé un cadre institutionnel d’appui/accompagnement aux Ministères sectoriels et Institutions (CAMSI) pour la mise en œuvre effective de la loi 2012-09 du 26 mars 2012 portant loi organique relative aux lois de finances », a-t-il rappelé.
Hamissou Yahaya (ONEP)