Le Secrétaire général de la région d’Agadez, M. Attahir Adam a procédé hier matin, au lancement des épreuves écrites du baccalauréat session 2023 au titre de la région d’Agadez. C’est le jury 4 sis dans l’enceinte du CES Mai Manga Oumara d’Agadez, qui a servi de cadre pour ce lancement en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
Au total la région d’Agadez compte 4.317 candidats dont 2.125 filles, répartis dans 11 jurys sur toute l’étendue de la région. La Commune Urbaine d’Agadez compte, elle seule 5 jurys, 3 à Arlit, 1 à Tchirozérine, 1 à Bilma et 1 à Ingal.
Peu après le lancement des épreuves, le Secrétaire général de la région s’est dit satisfait de l’organisation et des dispositions prises par les plus hautes autorités nigériennes pour la tenue de cette session dans des très bonnes conditions de sécurité, de mobilisation des ressources humaines et matérielles. «Nous sommes satisfaits de trouver les candidats disciplinés, courtois et sereins à passer cet examen. Toutes les dispositions ont été prises en amont par les plus hautes autorités nigériennes pour que cet examen soit sécurisé. Du côté des ressources humaines, de la sécurité et du matériel tout a été fait pour la bonne marche de cet examen. Nous avons saisi l’occasion pour prier et prodiguer des conseils aux candidats et nous leur avons souhaité bonne chance», a déclaré M. Attahir Adam.
Le Jury 4 qui a servi de cadre pour ce lancement est composé de 374 candidats dont 172 filles repartis dans deux types de baccalauréat, à savoir le baccalauréat général (série D) et le baccalauréat professionnel composé de 4 séries (comptabilité générale, comptabilité informatique, hôtellerie et tourisme). Le président de ce Jury, Dr. Ali Mahamane Saminou a souligné que les candidats de son jury sont tous répartis dans 9 salles avec un effectif d’environ 30 à 40 candidats par salle. Il s’est dit également content du début de ces épreuves, mais aussi des dispositions prises pour la sécurité des lieux. Dr. Ali Mahamane Saminou s’est réjoui de la présence effective de tous les membres de son jury.
Ali Maman ONEP/Agadez