La Mission bilatérale de Soutien du contingent Italien au Niger (MISIN) a fait un don de matériel informatique à l’Ecole Supérieur des Sciences de la communication et des Médias (ESSCOM). Ce don composé de 38 ordinateurs de bureau, 4 ordinateurs portables, 2 projecteurs avec écran grand format, 2 imprimantes multi système Hp laser, 2 systèmes audio Dolby 8,4 atomes a été réceptionnée par le ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano au cours d’une cérémonie officielle dans les locaux de l’ESSCOM en présence du Chef de la MISIN, le Commandant Gen B.A Nadir Ruzzon.
En réceptionnant ce don, le ministre de la Communication, Chargé des Relations avec les Institutions a rappelé que depuis une décennie, l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM) (ex IFTIC) accorde une attention particulière aux Technologies de l’Information et de la Communication tant au niveau de la formation qu’au niveau de l’administration. M. Mahamadou Lawaly Dan Dano a relevé que de nouveaux enseignements ont été introduits dans le programme, afin de donner aux étudiants tous les outils nécessaires pour affronter le monde des TIC en général et la numérisation des médias nationaux en particulier.
Le ministre de la Commu-nication, Chargé des Relations avec les Institutions a rappelé que dans sa déclaration de politique générale, M. le Premier ministre affirmait devant le parlement que «le Gouvernement poursuivra les efforts de renforcement de la liberté de la presse. Cela se traduira par l’amélioration de l’environnement juridique et professionnel du secteur des médias, la modernisation des organes de presse publics et la suppression des zones d’ombre pour la radio et la télévision nationale ainsi que la finalisation de l’installation de la Télévision Numérique Terrestre», a-t-il souligné. Pour M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, cette cérémonie de réception du don de matériel informatique constitue l’une des réponses aux préoccupations soulevées par l’ESSCOM. «Ce matériel permettra à l’ESSCOM de disposer d’un laboratoire équipé de matériel de dernière génération en vue de répondre aux objectifs ci-dessus fixés», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Chef de la mission bilatérale de soutien du contingent italien au Niger, le Commandant Gen B.A Nadir Ruzzon a précisé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la MISIN à la politique de l’éducation au Niger. Cela se traduit par des appuis à l’éducation, à la santé et la qualité de vie des jeunes. «L’éducation est fondamentale. C’est aussi un investissement qui vise à donner aux jeunes des instruments qui leurs permettront de construire un monde meilleur. C’est pourquoi, nous allons essayer de renforcer de plus en plus la coopération entre l’Italie et le Niger», a-t-il indiqué.
De son côté, le Directeur général de l’ESSCOM, M. Abdou Mato a rappelé les différentes réformes engagées par l’Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM) pour améliorer la qualité de sa formation. «Pour satisfaire à ses ambitions, l’ESSCOM a sollicité et obtenu, de la mission bilatérale de mission de soutien du contingent italien au Niger, un appui en matériel informatique. En répondant favorablement à notre requête, vous venez de contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation pratique de nos étudiants qui sont les futurs cadres des médias et de la communication de notre pays», s’est-il réjoui. M. Abdou Mato a aussi souligné qu’avec ce don, l’ESSCOM disposera désormais à son sein d’un laboratoire des TIC en vue de permettre aux futurs professionnels de se mettre au diapason de la communication digitale et affronter le monde des Technologies de l’Information et de la Communication.
Yacine Hassane (ONEP)