
Le ministre Hamadou Adamou Souley
Le Niger s’associe à la Communauté Internationale pour commémorer, aujourd’hui 20 Juin 2023, la Journée Mondiale du Réfugié. A cette occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a livré hier un message dans lequel il a précisé que notre pays accueille actuellement près de 300.000 réfugiés en provenance des pays voisins comme le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso, en proie à une situation sécuritaire volatile. Selon lui, l’insécurité qu’on enregistre au niveau de certaines de nos zones frontalières, a aussi provoqué le déplacement forcé de près de 350.000 de nos compatriotes.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a assuré que le Gouvernement du Niger est résolument engagé à apporter des réponses pratiques et appropriées qui se traduisent notamment par une sécurité renforcée des populations et de leurs biens. Ce qui a permis à nombre de déplacés de regagner leurs terroirs d’origine où ils s’adonnent déjà, sans crainte, à leurs activités agricoles et pastorales.
Selon le ministre en charge de l’Intérieur, en raison de bonnes dispositions qu’il a prises pour l’accueil des réfugiés et du modèle qu’il représente dans leur prise en charge, le Niger a été choisi comme l’un des six pays co-parrains du prochain Forum Mondial sur les Réfugiés prévu à Genève, en Suisse, en décembre 2023. «Notre pays va co-parrainer ce Forum aux côtés de l’Ouganda, du Japon, de la Colombie, de la Jordanie et de la France», a-t-il annoncé.
D’après M. Hamadou Adamou Souley, ce forum, organisé tous les quatre ans, est un événement particulièrement important pour inspirer l’ensemble des parties prenantes et assurer une meilleure répartition des charges et des responsabilités. «Il est une occasion supplémentaire pour valoriser les efforts du Niger, partager ses bonnes pratiques avec les autres pays et solliciter le soutien des partenaires dans la prise en charge des réfugiés. Le Niger continuera à assumer ses responsabilités face aux réfugiés et aux déplacés forcés. C’est pourquoi, le Gouvernement veillera, comme il l’a toujours fait, à la protection de leurs conditions de séjour et de leur dignité», a-t-il rassuré.
Par ailleurs, le ministre Hamadou Adamou Souley a salué le rôle particulièrement remarquable que jouent les populations hôtes qui acceptent de bon cœur de partager leurs ressources avec les réfugiés et les déplacés. «Dans ces moments difficiles, le vivre-ensemble, la solidarité et la cohésion sociale sont des piliers pour un meilleur avenir», a-t-il rappelé.
Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, a aussi encouragé les autorités administratives, coutumières, religieuses et les partenaires humanitaires à maintenir le cap dans le soutien aux réfugiés et aux déplacés forcés, et la perpétuation des valeurs de solidarité envers ceux qui sont dans le besoin. «Je salue la collaboration dynamique que le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés entretient avec le Gouvernement du Niger. Aux réfugiés accueillis sur le sol nigérien, je vous exhorte à respecter scrupuleusement les lois et règlements du Niger ainsi que ses normes sociales. Ne l’oublions jamais, chaque humain est un potentiel réfugié», a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)