La ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif a procédé, hier lundi 20 mai 2024 au centre de formation Niamey 4, au lancement des épreuves pratiques de l’examen de Certification de Qualification Professionnelle (CQP) des candidats des centres de formation aux métiers. Cet examen concerne 9.415 apprenants toutes catégories confondues répartis dans 232 centres à travers le pays.
«Nous vous souhaitons bonne chance et ayez confiance en vous », c’est par ces paroles d’encouragement que Dr Elisabeth Shérif a procèdé à l’ouverture des enveloppes scellées contenant les épreuves théoriques et pratiques de l’examen.
La région de Niamey compte 1.037 candidats repartis dans ses cinq (5) centres. Trois jours durant, les apprenants seront confrontés aux épreuves pratiques dans des filières comme la menuiserie, la construction métallique, la mécanique réparation, électricité bâtiment, plomberie, menuiserie en bois et économie familiale.
« Nous souhaitons bonne chance aux apprenants et nous réitérons nos remerciements aux plus hautes autorités de la Transition, précisément le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, le Premier ministre, les membres du CNSP et du gouvernement qui ont contribué à faire de l’année 2023-2024 une année d’accalmie et nous espérons une année de réussite pour les élèves et apprenants », a souhaité la Ministre de l’Education Nationale.
Dr Elisabeth Shérif a par ailleurs salué le savoir-faire des apprenants qui ont confectionné des œuvres d’arts composées de toute sorte de pièces exposées pour montrer la créativité des élèves. « Toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement des examens ; il y a de la matière d’œuvre et quand on parle de Travaux Pratiques dans un centre d’enseignement professionnel, la première chose est la matière d’œuvre. Les formateurs ont tenu les enfants parfois dans des conditions très difficiles, nous remercions Dieu, tout se passe très bien. Soyez solidaires les uns envers les autres parce que c’est dans la solidarité que nous pouvons mettre en œuvre tout ce que nous avons appris, tout ce que nous connaissons, pour contribuer au développement de notre pays », a conseillé Dr Elisabeth Shérif.
Après le lancement des épreuves au centre de formation professionnelle Niamey 4, la ministre s’est rendue à l’école Diori (Niamey 2), pour constater le déroulement des épreuves dans ce centre et encourager les apprenants.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)