
La table de séance lors de la cérémonie de lancement
Le directeur général d’Airtel Niger, M. Abdelatif Bouziani, a présidé hier matin à Niamey, la cérémonie de lancement de la phase 2 du projet IDAN à savoir la Market place «GARBAL KASSOUA». Financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, le projet IDAN a pour objectif d’accroitre la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques et sociaux liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur pays de la SNV, M. Diallo Mamadou ; du représentant du directeur général ANSI, M. Kassim Nouhou et du représentant de l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, M. Tankari Moussa.
KASSOUA GARBAL permettra aux clients de profiter de l’opportunité qu’offre la technologie pour acheter et vendre à temps réel les différents produits.
M. Abdelatif Bouziani a souligné que le progrès des nouvelles technologies a radicalement changé le mode de vie des populations et le paysage socio-économique du Niger. C’est pour cela que depuis son installation au Niger, Airtel a toujours œuvré pour proposer les meilleures solutions afin de répondre aux exigences du marché et d’honorer ses engagements vis-à-vis de la communauté. «C’est dans cet objectif que nous vous avons invités aujourd’hui, afin de vous annoncer la création d’un site de vente en ligne dénommé ‘’GARBAL KASSOUA’’ lancé par Airtel en collaboration avec SNV Niger pour le grand bonheur des Nigériens. Ce site de vente en ligne GARBAL KASSOUA a la particularité de permettre aux nigériens d’effectuer des achats de produits sains issus de l’agriculture et de l’élevage du Niger et se faire livrer chez eux; de placer des produits toujours issus de ces secteurs sur le site pour multiplier ainsi leurs canaux de vente» a-t-il souligné.
Pour sa part, M. Tankari Moussa a affirmé que le projet IDAN est le fruit d’une large concertation avec les parties prenantes des secteurs de l’agriculture et de l’élevage et de l’écosystème numérique au Niger. Dans sa démarche, il est résolument engagé à favoriser les complémentarités, les synergies et le partage des connaissances pour la mise à l’échelle de services numériques innovants. Le projet fait suite à la mise en œuvre de deux autres projets similaires au Mali et au Burkina Faso. Ces trois projets dans les pays Sahéliens visent à faire de la téléphonie mobile, un outil contribuant à l’amélioration de la production agricole et pastorale et à l’adaptation aux effets néfastes des changements climatiques.
«L’accès aux informations agro météorologiques et la connaissance de la disponibilité des pâturages, ainsi que les prix de marché sont essentiels pour les éleveurs et les agropasteurs en vue de prendre les décisions pour assurer leur subsistance», a estimé le représentant de l’ambassadeur du Royaume des Pays Bas. C’est pourquoi IDAN a mis en place avec l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Niger un centre d’appel qui permet aux agropasteurs de recueillir, via le téléphone, des informations et des conseils utiles pour améliorer leurs productions. «Le centre d’appel qui est aujourd’hui fonctionnel permet, entre autres, de dire aux producteurs les semences qui conviennent à leur terrain, comment suivre les itinéraires techniques des cultures irriguées et pluviales, où trouver un point d’eau et du pâturage pour les animaux, où trouver les aliments bétail, etc. Après le centre d’appel, le deuxième service majeur que nous lançons aujourd’hui est la Market Place ou marché en ligne» a-t- expliqué.
De son côté, le directeur pays SNV, M. Diallo Mamadou a notifié la vision de SNV qui est donc un monde où dans toutes les sociétés chacune et chacun vit avec dignité et des chances équitables pour s’épanouir durablement. «Au Niger, nous traduisons cette vision à travers des programmes et des projets qui sont alignés sur les priorités nationales, des programmes et projets qui mobilisent des partenariats assez novateurs assez importants avec le secteur public et le secteur privé mais aussi avec le secteur associatif», a-t-il dit. D’après M. Diallo Mamadou, les réflexions menées dans le cadre de ces projets ont permis d’aider 40.000 agropasteurs au Niger à mener leur vie avec dignité. Parmi les leviers identifiés dans cette optique, figurent l’accès à l’information, une information pertinente, crédible et fiable pour les agropasteurs ; l’accès au marché, un marché qui est sûr, sécurisé, profitable et rentable pour l’épanouissement des agropasteurs. Le projet a aussi identifié l’importance de l’inclusion financière pour répondre à ces préoccupations et activé ces leviers. Il a notamment identifié les innovations digitales comme un mécanisme et un instrument puissant pour cette transformation.
Nafissa Yahaya (ONEP)