L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite, Dr. Zeid Al Mukhlid AL Harbi a procédé, le mercredi 20 mars 2024 à l’université islamique de Niamey, au lancement du programme du serviteur des deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Abdul Aziz Al Saud. Il s’agit d’une rupture collective du jeûne de ramadan et la remise de 5 tonnes de dattes. Ce don du Serviteur des deux Saintes Mosquées au profit des populations du Niger s’inscrit dans le prolongement du rôle humanitaire du Royaume et de sa mission d’aide aux nécessiteux partout dans le monde.
Dans son discours à cette occasion, Dr. Zeid Al Mukhlid Al Harbi a indiqué que cette rupture collective de jeûne ainsi que la remise de 5 tonnes de dattes, sont un projet qui fait partie des vastes programmes et actions humanitaires que le royaume mène dans le monde. Il vient s’ajouter aux séries d’actions réalisées au Niger dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans divers domaines. « Cet appui vient pour porter le volume d’aide alimentaire octroyée dernièrement par le Royaume au Niger, à 65 tonnes de dattes, et 17 645 kits alimentaires », a-t-il révélé.
Le diplomate saoudien a également rappelé quelques réalisations financées par le Royaume d’Arabie Saoudite notamment la deuxième phase du projet Suqya Al-Khair pour la réalisation de 290 forages au Niger, le financement, la création et l’équipement de 7 centres de santé de la mère et de l’enfant, dans les différents Chefs-lieux des Régions du Niger. « A cela s’ajoute, le don en nature et en espèces, au ministère de la Santé de la République du Niger, l’exécution de campagnes médicales foraines périodiques. Ce qui dénote l’excellence des relations de coopération entre nos deux pays et l’intérêt du Royaume pour les pays amis et frères, dont le Niger », a-t-il relevé.
Enfin, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Niger a exprimé sa gratitude au Gouvernement et au peuple de la République sœur du Niger, notamment, à son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, pour sa bonne collaboration avec l’Ambassade, et pour toutes les facilités qu’il accorde aux équipes saoudiennes, pour la réussite de leurs missions au Niger.
Pour le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou, ce geste est un acte de magnanimité mais aussi de bonté et de considération pour l’autre, qui vient renforcer l’unité, la solidarité entre les États musulmans. « L’acte que nous avons vu ce soir est un acte de bonté. Ce que nous souhaitons, c’est la pérennisation de ce genre de rencontres et leur généralisation pour le bien de la population au Niger parce que l’islam c’est la solidarité, l’islam c’est la foi, mais l’islam c’est aussi l’entre aide », a-t-il dit.
Ainsi, avant la prière de Maghrib, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite et plusieurs invités ont procédé à la rupture collective au sein de l’université islamique et à la distribution de quelques dattes aux invités.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)