Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou a rencontré le 21 mars 2024 à son cabinet, une délégation de l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako Gourma (ALG), conduite par sa Secrétaire Exécutive par Intérim, Mme Hawa AW. Les échanges ont porté sur le projet de point d’échange Internet (IXP), une infrastructure technique qui assure l’interconnexion de plusieurs réseaux d’opérations et des tiers. Cette rencontre s’est déroulée en présence des directeurs centraux et déconcentrés du Ministère de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique.
Au cours de cette rencontre, la Secrétaire Exécutive par Intérim de l’Autorité de Développement Intégré des États du Liptako Gourma a rappelé que cette organisation a été créée pour faciliter l’intégration entre les Etats du Liptako Gourma. « Avec l’avènement de l’AES, ce rôle est encore plus pertinent pour faciliter le travail entre les Etats et le travail que nous faisons dans le cadre de l’intégration », a souligné Mme Hawa AW.
D’après la Secrétaire exécutive par intérim de l’ALG, le projet de point d’échange Internet (IXP), une fois en marche, va faciliter la communication et le coût pour ces trois États. « C’est le seul projet que nous avons présentement qui est assez mûr pour accéder à la requête de financement. On avait déjà contacté la BOAD qui a donné son accord de principe et a demandé aux États d’engager leur requête individuelle », a-t-elle confié.
De son côté, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie Numérique a précisé que le projet de point d’échange Internet (IXP) cadre parfaitement avec les objectifs de l’intégration de l’AES. « Le Niger est très avancé dans le projet de l’IXP conformément aux discussions entre les ministres de l’AES, en charge de l’Économie Numérique, en phase avec le mémorandum transmis aux autorités. Dans ce mémorandum, les trois pays de l’AES sont prêts à s’interconnecter pour être autonomes et souverains en terme de communication », a-t-il relevé.
Toutefois, selon M. Sidi Mohamed Raliou, le ministère a travaillé en collaboration avec l’ANSI et l’ARCEP pour produire un document qui sera bientôt soumis au gouvernement pour adoption. « Avec l’adoption de ce document, notre pays sera prêt à une intégration », a-t-il indiqué.
Yacine Hassane (ONEP)