Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine a présidé, le lundi 29 juillet 2024 à Niamey, le lancement du projet de modernisation de l’agriculture et de l’élevage. Ce projet, financé par la Banque Mondiale, vise à accroître la productivité, la commercialisation et la résilience climatique au bénéfice des communautés. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, ainsi que de plusieurs invités.
Le projet de modernisation de l’Agriculture et de l’élevage adopte une approche programmatique en plusieurs phases. Il offre une opportunité de renforcer les initiatives de développement à moyen et long terme. D’un montant de 1 milliard de dollars, soit plus de 600 milliards de francs CFA, ce programme est réparti sur trois phases successives visant à améliorer la résilience climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages dans les zones du programme d’ici à 2026.
En lançant ce projet, le Premier ministre a exprimé sa gratitude envers la Banque Mondiale pour le financement de cette initiative en faveur de la population. Il a salué l’excellente collaboration entre la Banque Mondiale et le Niger.
« La Banque Mondiale s’engage à collaborer avec les pays de l’AES, et nous travaillerons ensemble pour atteindre l’objectif pour lequel elle a été créée, à savoir mettre à disposition des populations des pays concernés les ressources nécessaires pour leur développement », a-t-il souligné.
De son côté, le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale, M. Ousmane Diagana, a noté que ce projet est une première pour la Banque Mondiale qui, généralement, agit pour plusieurs pays en même temps. « Ses avantages sont multiples. Ainsi, sur ce 1 milliard de dollars, 350 millions sont immédiatement disponibles. Après la mise en œuvre de cette première phase, et avant sa finalisation, la Banque mobilisera à nouveau 350 millions de dollars, suivis des mêmes procédures», a-t-il déclaré. Par ailleurs, M. Ousmane Diagana a ajouté que les secteurs de l’agriculture et de l’élevage méritent un tel soutien. « Si les résultats de ce projet sont visibles, tangibles et obtenus dans le délai que nous souhaitons, d’autres secteurs pourront en bénéficier», a-t-il affirmé.
Selon M. Ousmane Diagana, ce projet de modernisation de l’Agriculture et de l’élevage vise à accroître la commercialisation et la résilience climatique au profit des communautés. « Dans ce projet nous investirons dans l’irrigation, les semences améliorées, les technologies agricoles modernes et le financement agricole, posant ainsi les bases d’une agriculture plus productive et résiliente », a-t-il annoncé. Le Vice-président de la Banque Mondiale a félicité l’ensemble des acteurs impliqués dans la préparation de ce projet. « Cet accord incarne notre engagement collectif à travailler ensemble pour surmonter les défis et saisir les opportunités à venir. Nous devons renforcer les institutions, améliorer la coordination entre les secteurs et assurer une mise en œuvre efficace des investissements réalisés à travers ce projet », a-t-il indiqué.
Auparavant, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, et le Vice-président de la Banque Mondiale, M. Ousmane Diagana, ont procédé à la signature de l’accord de financement de ce projet de modernisation de l’Agriculture et de l’élevage.
Yacine Hassane (ONEP)