Lancement officiel de formation de reconversion professionnelle de 120 jeunes en BTP : Une initiative pour pallier le chômage des jeunes

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le secrétaire général adjoint du ministère de l’Équipement, M. Adamou Issoufou, a procédé, le 22 novembre dernier au lancement officiel de la formation de reconversion professionnelle de 120 jeunes dans les domaines de Bâtiments –Travaux -Publics (BTP). La cérémonie s’est déroulée au Centre de Perfectionnement des Travaux Publics de Niamey (CPTP).

Cette formation de reconversion est mise en œuvre par l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) grâce au soutien financier du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC). Ce nombre de 120 jeunes diplômés en difficultés d’insertion est une partie de 400 jeunes  qui vont être formés  au cours de cette année 2021 dans des domaines assez variés comme l’énergie  solaire, le numérique et l’agrobusiness, a indiqué le secrétaire général de l’ANPE, M. Mayaki Narey Mamane. Aussi, selon M. Mayaki Narey Mamane, ces 120 jeunes seront formés dans les métiers suivants : carrelage ; plomberie sanitaire ; peinture bâtiment ; menuiserie aluminium et en chaudronnerie soudure.  Le secrétaire général de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) a par ailleurs lancé un appel aux employeurs actifs dans les BTP de faire recours à ces jeunes qui seront dotés « de compétences sûres » à l’issue de leur formation.

Le coordinateur du Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC), M. Aoula Yahaya, a, quant à lui, souligné que ce volet de reconversion vise le renforcement des capacités des jeunes dans des domaines porteurs d’emplois afin de pallier leur situation de chômeurs momentanés. Il s’agit en effet pour le PODEC, a rappelé M. Aoula Yahaya, de former pour insérer. Il a auparavant appelé à une prise de conscience généralisée de tous les acteurs pour que les résultats escomptés soient atteints

En procédant au lancement officiel de la formation, le secrétaire général adjoint du ministère de l’Équipement, M. Adamou Issoufou, a rappelé qu’il y’ a de cela un an  que le PRODEC  a sollicité l’expertise du Centre de Perfectionnement des Travaux Publics (CPTP)  pour une formation de 70 jeunes  en conduite et maintenance des engins, en staff-décoration, finition-enduit maçonnerie et en coffrage ferraillage. M. Adamou Issoufou a salué le fait que tous les récipiendaires sont présentement embauchés dans des grandes entreprises de BTP et d’autres exercent pour leur propre compte. Il a enfin exprimé les remerciements du ministre de l’Équipement à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et au Projet de Développement des Compétences pour la Croissance (PRODEC) pour les appuis financiers et techniques qui ont rendu possible l’exécution des activités de la présente formation.

 Oumar Issoufou(onep)