Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a présidé le mercredi 20 novembre 2024, la cérémonie de lancement officiel du programme SARAOUNIA à Niamey. Prévu pour couvrir six (6) régions du Niger (Diffa, Maradi, Tillabéry, Tahoua, Zinder, Niamey), ce programme va cibler plus de 2.611.626 personnes dont 70 % de femmes et filles et 30 % de jeunes hommes avec une mobilisation financière provisoire de 6.5 millions de dollars. L’objectif est de promouvoir l’implication des femmes et des jeunes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix pour renforcer la résilience des communautés.
Ce programme financé par le Royaume des Pays-Bas est mis en œuvre en partenariat avec le Système des Nations Unies au Niger et ONU Femmes pour renforcer les efforts du Gouvernement et atteindre les objectifs du Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP). En procédant au lancement, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel Major Garba Hakimi, a expliqué les raisons qui ont conduit au choix du nom attribué au programme qui fait référence à l’illustre et énigmatique personnalité de la reine des Azna ‘’Saraounia Mangou’’.
Aussi, le ministre a rappelé la place de la femme nigérienne au sein de la société et sa participation capitale à la gestion des affaires politiques et publiques. « Elle incarne la bravoure, la résistance, la résilience, l’engagement, le sens de la responsabilité, du sacrifice et du leadership politique, et de la gestion des affaires politiques avec honneur, fierté, dignité et détermination. Les femmes représentent un pilier pour défendre nos valeurs sociales et culturelles », a-t-il mentionné. Pour inclure les femmes dans ce processus et atteindre les différents objectifs prédéfinis par le programme, le ministre de la Santé Publique a rassuré les différentes parties prenantes, présentes à cette rencontre, que tous les mécanismes stratégiques et techniques nécessaires seront pris.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a insisté sur les réalités et les difficultés rencontrées par les femmes et les jeunes depuis l’engagement du peuple nigérien dans la reconquête et la consolidation de la souveraineté. « Ce programme va contribuer à forger un Niger où les femmes, les jeunes et les communautés vulnérables joueront un rôle déterminant dans la construction d’une société pacifique, inclusive et prospère permettant à chacun de réaliser son plein épanouissement. Les événements du 26 juillet, les sanctions infligées, l’insécurité, les mariages précoces, les violences basées sur le genre (VBG), l’accès limité des femmes aux services sociaux, aux opportunités économiques ont aggravé l’inégalité du genre estimé à un taux de représentativité de 22 % dans les instances décisionnelles », a-t-il relevé. Afin d’apporter des solutions efficaces et efficientes à ces problèmes, poursuit-il, plusieurs plans d’actions stratégiques ont été initiés par l’Etat à travers la Politique Nationale de Genre (PNG), la prise en compte de la croissance démographique, la promotion de la paix et la sécurité, les urgences humanitaires, l’agenda Femme Paix et Sécurité, la prévention et les réponses aux VBG, le leadership et l’autonomisation économique de la Femme.
Quant à la Représentante Adjointe ONU Femmes au Niger, Mme Maimouna Seyni Yayé, elle a présenté le programme en apportant des explications détaillées sur les objectifs, les leçons apprises, les zones d’intervention ainsi que les personnes ciblées à travers ce dernier.
À son tour, la Représentante d’ONU Femmes, Mme Rachelle Djangone Mian, a souligné que ce programme dénommé SARAOUNIA est à l’image de cette reine qui s’est farouchement battue contre toutes formes d’injustice. Elle a également notifié que ce programme s’appliquera au niveau de plusieurs secteurs stratégiques afin de permettre à la femme et aux jeunes de participer activement à la consolidation de la paix, la sécurité et d’intervenir dans la prise des décisions majeures. Par ailleurs, Mme Rachelle Djangone Mian a salué les efforts du Ministère de la Santé et des autres partenaires qui ont accompagné cette initiative qui défend une noble cause. « Merci d’avoir fait de ce rêve une réalité. Grâce à votre engagement, la réalisation de ce programme est possible », a-t-elle ajouté.
La Représentante d’ONU Femmes au Niger a également lancé un appel aux autres partenaires afin qu’ils participent aux côtés des personnes engagées pour faciliter la mise en place effective de ce programme. « Je suis convaincue que le programme SARAOUNIA mettra les femmes au cœur de la transformation sociale, politique et économique du Niger car, à travers le règne de cette reine, le Niger a démontré qu’une société où les femmes sont des leaders qui participent à la paix et à la sécurité, est une société valorisée, stable, prospère et inclusive. Ensemble, nous veillerons à ce que ce programme ne soit pas une simple promesse mais une réalité vécue par toutes les femmes et les jeunes du Niger », a réitéré Mme Rachelle Djangone Mian.
Enfin, la Coordinatrice Résidente du Systèmes des Nations Unies (SNU) au Niger, Mme Mama Keita, a remercié les différents partenaires pour leur appui dans l’élaboration du programme avant de lancer elle aussi un appel à d’autres partenaires pour appuyer davantage les activités de cette initiative. « Ce programme reconnaît l’importance des femmes, des filles et des jeunes dans le processus de négociation de la paix. J’encourage tout le monde à contribuer au financement du programme car, ensemble, nous pourrons améliorer les conditions des cibles et atteindre les objectifs prédéfinis », a conclu la Coordinatrice Résidente du SNU au Niger.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)