Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, a procédé, dans la matinée du mardi 17 décembre 2024, au lancement officiel de l’initiative ‘‘YouthConnekt NIGER’’ sur le thème « Autonomisation des jeunes ». En effet, ce programme est une initiative régionale phare du PNUD pour la jeunesse, entériné par l’Union Africaine pour le développement du leadership et de l’autonomisation des jeunes nigériens.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a précisé que ce programme est une initiative à l’échelle de l’Afrique visant la mise en place d’une plateforme intégrée permettant de créer les conditions nécessaires pour l’autonomisation des jeunes par la création d’un écosystème entrepreneurial, d’échange d’expériences et de partage de connaissances pour la transformation socio-économique du Niger « Nous sommes convaincus que si vos attentes en matière d’emploi et d’opportunités ne sont pas comblées, elles pourraient mener à la frustration, à la désillusion et à des comportements dangereux pour la stabilité du pays. C’est justement pour apporter des réponses à vos préoccupations que le Ministère en charge de la jeunesse lance la mise en œuvre du ‘‘YouthConnekt NIGER’’ en collaboration avec ses partenaires », a-t-il souligné.
Pour le ministre en charge de la jeunesse, cette initiative se veut un instrument inclusif et efficace dans le cadre de la mobilisation des ressources humaines, financières, matérielles et techniques au service du développement des micros entreprises des jeunes.
Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Abdou Assoumane Harouna, a exprimé toute sa gratitude pour le choix porté sur la capitale Niamey d’abriter le lancement de ce programme ambitieux « YouthConnekt Niger qui vise, d’ici 2030, à faire de la dimension démographique de notre continent un dividende dans la positivité. Cette plateforme encourage toutes les initiatives qui favoriseront l’épanouissement de la jeunesse dans notre monde globalisé. Ainsi, à travers ce programme, notre jeunesse doit déconstruire le narratif impérialiste principalement sur la confédération de l’AES. Aussi, cette initiative doit permettre à notre jeunesse, de se réveiller et surtout de comprendre l’importance de l’unité », a-t-il soutenu.
Le Gouverneur de la région de Niamey a justement invité cette jeunesse à rester fidèle aux valeurs qui lui ont été inculquées et qu’elle prenne conscience que la fraternité va au-delà des frontières.
Quant à la Représentante résidente du PNUD au Niger, Mme Nicole Flora Kouassi, la jeunesse nigérienne est une force positive capable de susciter des changements transformateurs. « La mise en œuvre efficace de l’initiative YouthConnekt entend sans nul doute faciliter l’attente de cette vision qui s’aligne parfaitement avec celle du Président du CNSP. Présent dans 33 pays africains, YouthConnekt est une initiative continentale visant à fournir une réponse globale aux nombreux défis de la jeunesse à travers le développement de leur compétence, de l’esprit entrepreneurial, la création d’emplois, l’accès aux financements et la sensibilisation sur les questions liées au développement », a-t-elle expliqué.
Salima H. Mounkaila (ONEP)