L’athlétisme demeure un sport qui peine à s’imposer au Niger. Malgré les nombreux obstacles rencontrés dans ce domaine, plusieurs athlètes locaux s’efforcent de se frayer un chemin. C’est le cas d’Ousseini Djibo Idrissa, un athlète spécialisé dans les épreuves du 200m, du 400m et du relais 4x400m. Mesurant 1m78 pour un poids de 72 kg, ce jeune athlète brille à chaque compétition, accumulant de nombreuses médailles tant au niveau national qu’au niveau international. Parallèlement à sa carrière sportive, Ousseini Djibo Idrissa est également un Gendarme depuis 2017, servant ainsi son pays avec dévouement et amour.
Il a fait ses débuts dans l’athlétisme grâce à son professeur d’éducation physique, Feu Souley Arzaguey, au CES lazaret. Feu Souley Arzaguey, cet ancien champion d’athlétisme l’a également invité à participer dans plusieurs compétitions au centre Olympe Africa de Banifandou en 2007, alors qu’il était en classe de 5ème. Grâce à l’entraînement de Feu Souley, il a remporté tous les Cross pour les jeunes dès sa première année.
« La période qui a suivi le décès de mon entraîneur a été très difficile pour moi car c’était lui qui m’avait tout appris. Suite à son décès, c’est Salissou Oumarou Dan Galadima, l’ancien athlète et l’actuel secrétaire général de la fédération d’athlétisme, qui a pris le relais. Il était l’ancien membre de l’équipe et a tout fait pour nous aider à nous perfectionner jusqu’en 2016, année où j’ai participé aux Jeux Olympiques de Rio. C’est à mon retour que j’ai rejoint l’école de la Gendarmerie, en avril 2017 », a-t-il expliqué.
Après avoir terminé sa formation, Ousseini Djibo Idrissa a poursuivi ses entraînements avec l’un de ses supérieurs de la gendarmerie nommé Adjudant Abdoul Razak Rabo Sama, qui lui enseigna toutes les techniques pour progresser dans sa course. Grâce à ses précieux conseils et à son intense entraînement, Ousseini a réussi à surpasser son propre record sur 400 mètres, en réalisant un temps de 47 secondes et 08 centièmes lors du championnat d’Afrique de l’Ouest en 2019 au Niger. Malheureusement, son entraîneur a dû partir servir ailleurs et depuis lors, il s’entraîne seul en ne recevant des conseils que des anciens athlètes, tels que Moussa Zaroumey, l’ancien champion du 400m et le nageur Albachir Mouctar.
Ousseini Djibo Idrissa a représenté à plusieurs reprises le Niger lors de compétitions internationales au Ghana, au Nigeria, au Mali, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Il a participé aux épreuves de 200m, 400m et 4x400m relais, remportant un total de 10 médailles, dont deux en or, 4 en argent et 4 en bronze, ainsi qu’une médaille de participation aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil. Au niveau national, ce jeune athlète est resté un champion incontesté du Niger sur 400m et 200m depuis 2013, remportant 13 médailles en or et une en bronze. Malgré les difficultés rencontrées telles que le manque de suivi, le manque de compétition, une faible concurrence et une récente blessure lors des séances d’entraînement en 2023, il affirme avoir beaucoup bénéficié de ce sport, évoquant le respect, la reconnaissance, la santé et l’amitié.
Il a également émis le souhait de voir les autorités apporter un soutien aux athlètes, en multipliant les compétitions pour leur permettre de progresser. Il incite aussi les jeunes à ne jamais perdre espoir, à persévérer et à poursuivre leurs rêves et leurs passions car, dit-il, le succès est au bout de l’effort.
Assad Hamadou (ONEP)