Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum ne cesse de poser des actes pour honorer tous ses engagements, conformément à son Programme de Renaissance acte III. Dans le domaine du sport, les intentions du Président de la République sont claires. On note d’importantes actions qui ont produit des résultats à la grande satisfaction du peuple nigérien, particulièrement la jeunesse. En effet, du football à l’athlétisme en passant par la lutte traditionnelle, le taekwondo, la boxe et les autres disciplines sportives, les sportifs nigériens qui se sont illustrés sur la scène internationale ont eu une attention particulière de la République et de son Président. A certaines occasions, le Premier Capitaine des équipes nationales sportives, SE Mohamed Bazoum a exprimé sa joie et sa fierté partagée.
Pour manifester cet engagement et tout son soutien à la jeunesse et au sport, le Président de la République s’est déplacé personnellement par deux fois au Stade Général Seyni Kountché de Niamey, en vue de donner le coup d’envoi et suivre les finales de la Coupe Nationale 2021 et 2022 du football. Le Chef de l’Etat s’est aussi déplacé à l’Arène de lutte Traditionnelle de Niamey lors de la finale du Sabre National édition 2021 où il a remis personnellement le Sabre au vainqueur de l’édition en l’occurrence Issaka Issaka de Dosso qui a terrassé Aibo Hassan de Maradi. Les Nigériens ont également vu le Chef de l’Etat en direct devant l’écran de la télévision où il suivait Aminatou Seyni, notre athlète, lors de certaines compétitions internationales et certains matchs du MENA A’ au CHAN, notamment les matchs contre le Cameroun en match de poule, contre le Ghana en quart de finale et contre le pays organisateur l’Algérie en demi-finale.
De retour du CHAN en Algérie, le Mena A’ a été reçue par le Président de la République. A cette occasion, le Chef de l’Etat a exprimé sa fierté. «Il nous arrive de soutenir des équipes, mais c’est des équipes d’autres pays et quand elles gagnent on est très heureux. Mais la forme de bonheur et de joie que j’ai éprouvée de vous voir jouer contre le Cameroun et contre le Ghana, je n’ai jamais éprouvé quoique ça soit de pareille. J’ai compris à l’échelle même de l’individu le bienfait que peut procurer le bonheur de voir son équipe, l’équipe de son pays gagner et briller», avait alors déclaré SE. Mohamed Bazoum.
Le Président de la République a également tenu à remonter le moral de nos jeunes sportifs et à leur exprimer les félicitations du peuple nigérien et du Gouvernement soit par des appels téléphoniques ou par son compte tweeter. D’ailleurs le dernier tweet en date est celui qu’il a adressé, le mardi 28 mars 2023, à l’équipe du MENA U23, après sa qualification à la phase finale de la CAN de sa catégorie face à l’équipe du Soudan à Khartoum.
Tout au long de l’année 2022, le Chef de l’Etat a eu plusieurs rencontres tant avec les sportifs qu’avec les acteurs du sport en général. Toutes ces rencontres ont pour but d’encourager les jeunes mais aussi et surtout d’échanger sur les difficultés en vue de prospecter des voies de solution.
L’engagement et la volonté du Président de la République sont clairs : L’Etat crée les conditions pour apporter des solutions aux problèmes qui minent le sport, particulièrement le football et donner une chance à cette jeunesse qui est un véritable atout pour le développement du sport au Niger. «Nous sommes un Etat. Nous allons régler les problèmes de façon structurelle. Ça ne doit pas tenir à la disponibilité d’une personne, à son humeur, à son état d’esprit, sur le moment, à son état d’âme même. Non ! Nous devons être sérieux et il faut que nous le soyons. On va finir avec le bricolage. Ce que nous avons fait jusqu’à là est très artisanal. Nous devons faire ce que font les autres», avait déclaré le Chef de l’Etat lorsqu’il a rencontré les jeunes du MENA A’ du retour d’Algérie.
A toutes les rencontres de ce genre, SE Mohamed Bazoum a insisté sur la nécessité de définir une politique sportive solide qui permet de préparer des jeunes. Particulièrement en ce qui concerne le football, le Président de la République, a réitéré à chaque occasion son engagement à définir une politique pour le football. «Nous sommes le pays où 50% de la population à moins de 15 ans. C’est un grand défi, mais c’est une grande chance aussi et il faut voir son côté chance. Nous allons investir dans le football. Nous avons des atouts, il s’agit de mettre les ressources qu’il faut, de mettre en place l’organisation qu’il faut, de mettre la rigueur. Je serai très exigent à votre égard. Mais il faut que nous disposions de ressources pérennes du financement du sport et du financement du football en particulier (…) Il faut que d’ici 5 ou 6 ans, on parle du Niger comme on parle de nos voisins, des pays très proches de nous», a déclaré le Président.
Ce soutien inconditionnel au football doit bénéficier de l’adhésion de l’ensemble des acteurs. Se mettre désormais au travail, rassembler toutes les énergies, toutes les compétences tous les savoir- faire et tous les talents pour accompagner le Président de la République à réussir ce pari.
L’éternel problème du sport et du football est exclusivement le financement. Le Chef de l’Etat s’est engagé à définir et tracer une conduite dynamique pour un financement pérenne. D’ores et déjà, des initiatives pleuvent de partout en ce qui concerne le football. S’inscrivant dans la droite ligne des convictions du Président de la République, qui affiche une ferme volonté pour développer le football nigérien la FENIFOOT s’est engagée dans un processus de mise en place d’une académie nationale de football au niveau de son centre technique de Niamey. Cette académie, qui bénéficie du soutien du Chef de l’Etat, est déjà opérationnelle avec deux sélections U13 et U15, mises en place à l’issue d’un camp d’entrainement qui a regroupé les équipes des huit régions du Niger à Niamey. La mise en place de cette académie est la matérialisation de cet engament et de cette volonté forte du Président de la République, celle d’offrir à la jeunesse nigérienne les possibilités de s’épanouir et faire parler du pays à l’international. Le football, faut-il le dire, reste et demeure le sport «ambassadeur» des nations et sur lequel il faut compter. Le football est un véritable vecteur de rassemblement, d’ascension sociale au niveau international qui peut produire de la richesse et faire la visibilité d’une nation.
Ali Maman(onep)