La poursuite de la mise en œuvre du programme de la Renaissance acte 3, à travers l’action gouvernementale, conformément à l’esprit de la Déclaration de la Politique Générale du Gouvernement, connait d’important succès dans tous les secteurs de la vie socioéconomique de notre pays. Les indicateurs du volet jeunesse, sport et culture de ce programme ont connu une nette amélioration à la grande satisfaction des bénéficiaires. Dans son rapport d’évaluation de la mise en œuvre de l’action du Gouvernement, la CAPEG a présenté les résultats de cette action du Gouvernement courant la deuxième année de la mise en œuvre du Programme de la Renaissance acte 3 du Président de la République, traduit dans la DPG.
Selon les données du Ministère de la Jeunesse et du Sport, l’analyse globale des résultats du secteur de la Jeunesse et des sports a révélé d’importantes améliorations. En effet, le nombre d’élèves Post CM2 inscrits dans les Centre de Promotion des Jeunes (CPJ) est passé de 3.455 en 2021 à 3.527 en 2022. Pour le cas spécifique des filles, la proportion d’inscriptions dans les CPJ a progressé de un (1) point de pourcentage pour s’établir à 44% en 2022. De même, le nombre d’apprenants déscolarisés et non scolarisés dans les Centre de Promotion des Jeunes (CPJ) a progressé significativement sur la période.
En outre, les équipes nationales des différentes disciplines sportives se sont illustrées en remportant sur la période, 113 médailles dont 32 en Or. Par contre, la proportion des compétitions internationales où le Niger est médaillé a régressé de 27 points de pourcentage pour s’établir à 29% en 2022.
Les efforts du Gouvernement ont porté également sur l’amélioration des conditions d’apprentissage et la promotion des valeurs citoyennes. C’est ainsi que plusieurs infrastructures ont été construites à divers niveau et un important nombre du personnel enseignants recruté afin de créer les meilleurs conditions d’apprentissages pour ces jeunes. En effet, 26 salles de classe et 9 ateliers d’apprentissage ont été construits et équipés dans les Centres de Promotion des Jeunes (CPJ), un bloc de 3 salles de cours à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) ainsi que 17 lots de matières d’œuvre pour la formation aux métiers connexes. A cela s’ajoute le recrutement de 108 enseignants contractuels.
Relativement à la promotion des valeurs citoyennes, 13.814 jeunes ont été formés et sont engagés à promouvoir la culture de la paix et le vivre ensemble à travers la plateforme U-report Niger «MURYAR MATASA». De même, 400 jeunes ont participé aux initiatives sur le dialogue intergénérationnel et environ 10.500 autres ont participé aux foras de sensibilisation sur des thématiques en lien avec le leadership et la vie associative. En terme d’appui en matériel du travail après les formations dans les CPJ, 70 machines à coudre et un lot de 400 kits de matériels de maraichage et de transformation agroalimentaire ainsi que des tricycles ont été acquis au profit des jeunes en vue de leur insertion socioéconomique. Par ailleurs, il convient de souligner l’actualisation du document de Politique Nationale de la Jeunesse et la conception d’un nouveau modèle de centre de promotion des jeunes.
Les efforts du gouvernement en matière de la promotion de l’entreprenariat des jeunes se rapportent essentiellement au renforcement des capacités et aux initiatives d’accompagnement de leurs projets. En effet, environ 20.000 jeunes ont été formés en entreprenariat. Parmis ces jeunes 12.000 ont été appuyés par les incubateurs et autres structures d’accompagnement. A ceux-là s’ajoutent environs 1.500 jeunes formés et coachés sur les procédures du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) pour l’obtention d’une subvention de 5.000 dollars US par jeune entrepreneur. Dans le cadre de la sélection de 20 jeunes pour participer au youth connekt africa à Accra et youth connekt sahel à Dakar 200 jeunes ont été formés et 300 autres sur les formalités de création des entreprises, l’importance des achats groupés et les techniques de transformation. Concernant les initiatives d’accompagnement, 8 conventions ont été signées avec des partenaires et un compte créé dans le cadre du Projet Initiative pour le Développement de l’Entreprise (IDEE) en vue de faciliter l’accès au financement aux jeunes. Au total environs 232 entreprises des jeunes ont été incubées et 27 financées.
Dans le domaine du sport, le Gouvernement a soutenu l’organisation régulière des compétitions nationales et la participation de nos athlètes et équipes aux compétitions internationales. L’action du gouvernement a permis la tenue des championnats nationaux de différentes disciplines sportives. C’est ainsi que pour la première fois on a noté l’organisation de la 1ère édition du challenge jeune talent de football ayant regroupé 100 écoles de Niamey. Au plan international, on note, un total de 57 compétitions auxquelles, nos athlètes et nos équipes nationales toutes disciplines confondues ont participé. Les efforts fournis par le Gouvernement ont permis au Niger de réaliser d’importants exploits dans le domaine sportif. On note à cet effet, la qualification pour la quatrième fois de l’histoire au Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) où le Niger a atteint la phase de demi-finale ; la brillante qualification à la CAN U23 au Maroc du MENA ; la formation de 25 jeunes en arbitrage du football et l’octroi des subventions à d’autres fédérations sportives nationales des différentes disciplines pour l’organisation de leurs championnats nationaux et leur participation aux compétitions internationales.
En ce qui concerne la promotion du patrimoine culturel national, l’action du gouvernement a concerné la réalisation d’importantes infrastructures. C’est ainsi que 20 salles-ateliers ont été construites et équipées dont 3 à l’Institut National des Arts et de la Culture (INAC) et des bâtiments réhabilités au musée national. A cela s’ajoutent la réfection et l’équipement du pavillon témoin du musée régional de Zinder, la réfection et l’équipement du musée des instruments de musique du Centre de Formation et de Promotion musicale Taya de Niamey et la construction d’un village de communauté. A l’école de Formation Artistique et Culturelle (EFAC) un total de 12 salles de classe a été réhabilité. A l’intérieur du pays, l’on note la réhabilitation des maisons de la culture de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillabéri. A cela s’ajoutent la réhabilitation de 12 Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) ainsi que la dotation de certains établissements scolaires d’importante quantité d’ouvrages littéraires (12.700 ouvrages), des kits de jeux, des tablettes, des équipements de bibliothèque et des équipements et matériels informatiques à l’INAC et à l’EFAC.
Les efforts de valorisation du patrimoine culturel national ont également porté sur le renforcement des capacités des acteurs. Ainsi, 27 encadreurs et 18 enseignants des EFAC ainsi que des spécialistes du musée ont été formés sur diverses thématiques. De plus, 19 acteurs culturels ont été formés en gestion d’entreprise culturelle, 31 (dont 17 femmes) en vocalise, 20 en guitare solo et basse, 15 en filière musique, 64 professionnels du cinéma en écriture de scénario, actorat et production, 106 gestionnaires de biblio-malles et 78 autres acteurs sur la certification en langues. En outre, 28 diplômés porteurs d’idées de projets ont été formés en entreprenariat, dont 5 filles. A cela s’ajoutent la conception et la diffusion de 51 supports de sensibilisation sur les valeurs «al’adun mu, arzikin mu», la santé de la reproduction et les violences basées sur le genre, l’organisation d’un forum national sur les dépenses ostentatoires lors des cérémonies et la tenue de 3 cafés littéraires dans le but d’amener les jeunes à la lecture et de faire connaitre la littérature nigérienne. Par ailleurs, une étude sur la mise en valeur du site paléontologique d’Ingall a été réalisée.
Ali Maman(onep)